Ceci est mon corps

Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R CEC

Ceci est mon corps

2020
6 autrices, 6 parties du corps, rassemblées par Causette et Rageot.Ceci est mon corps  : puissant ou chétif, d'ébène ou d'albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l'assume tel qu'il est !
Idées lecture BnF : Six écrivaines, réunies par la revue engagée et féministe Causette, pour six histoires en forme de fiction ou de témoignages intimes autour du corps féminin. S'y raconte l'histoire en creux de l'oppression et de la libération du corps des femmes, de façon littéraire, charnelle et sensible. Y sont évoqués les cheveux rebelles au peigne, l'intestin douloureux, les seins qui poussent trop vite ou non, les fesses et le sexe des filles ; un inventaire forcément subjectif et inabouti mais qui donne matière à réfléchir sur notre rapport au corps. Entre roman et documentaire, ce recueil plus touchant qu'un manuel de SVT ou de sciences sociales aborde salutairement et sans tabous les problèmes de genre, d'identité sexuelle et tous les harcèlements et autres complexes dévastateurs d'adolescence. Dommage que l'identité corporelle féminine, ancrée différemment selon les cultures et civilisations, soit étudiée ici surtout du point de vue des ados parisiennes d'aujourd'hui. Pour aider toutes les filles à s'accepter et se trouver belles.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un recueil de nouvelles écrits par six autrices venant d'univers et de culture variés mais qui se rejoignent sur un point : leur corps, c'est le leur. A travers six histoires thématiques : les cheveux, les seins, la transition de genre, le poids, les intestins et le sexe, elles partagent leurs sentiments, leurs expériences, leur rapport à leurs corps. Les récits sont courts et teintés de vécu. Un recueil indispensable qui prône la différence, l'acceptation de soi et des autres. Cette lecture permettra peut-être à de futures femmes, encore adolescentes, d'apprendre à aimer davantage leurs corps et à se détacher petit à petit des diktats de la société. Une bonne entrée en matière dans sa construction féministe.

Communaute
Sélection jeunesse