Aller au contenu principal

Après le monde

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD L
Disponible
couverture du document

Après le monde

Auteurs :
Leman, Timothée Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Sujets :
Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement. Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité. Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.
Idées lecture BnF : Après le monde, c'est le voyage solitaire d'Héli à travers un monde silencieux et désert où les êtres vivants se sont progressivement évaporés, suite à l'apparition d'une étrange tour blanche sur Terre. Un téléphone portable, quelques animaux plus ou moins hostiles et des souvenirs épars sont les seuls compagnons de route du jeune garçon, jusqu'à sa rencontre avec Selen, jeune fille que tout oppose à Héli : leurs caractères, leurs vies d'avant, jusqu'à leurs prénoms. Ils décident de se rendre à la tour blanche pour tenter de trouver un sens à ce monde d'après. Timothée Leman, jeune auteur dont c'est la première œuvre en solo, fait preuve ici d'un talent tant scénaristique que graphique. Le silence du monde est illustré de manière expressive par de nombreuses planches sans texte et l'alternance de verticalité et d'horizontalité dans la mise en pages rend de manière saisissante le vide qui entoure les protagonistes.
Idées lecture BnF : Après le monde, c'est le voyage d'Héli et Selen qui tentent de trouver un sens au monde silencieux et désert qui les entourent. Un monde où les êtres vivants se sont progressivement évaporés, suite à l'apparition d'une étrange tour blanche sur Terre. Le silence du monde est illustré par de nombreuses planches sans texte, et l'alternance de verticalité et d'horizontalité dans la mise en pages rend de manière saisissante le vide qui entoure les protagonistes. Timothée Leman fait preuve ici d'un talent tant scénaristique que graphique.