Aller au contenu principal

1629...ou L'effrayante histoire des naufragés du Jakarta

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 06/05/2025 ) Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA MIL 1
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté

1629...ou L'effrayante histoire des naufragés du Jakarta

Tome :
1
Editeur :
Année de parution :
2022
Inspiré d'une histoire vraie…En 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales affrète le Jakarta pour se rendre en Indonésie avec à son bord, 300 personnes issues de la misère ou des bas-fonds d'Amsterdam ; ainsi que suffisamment d'or et de diamants pour corrompre l'empereur de Sumatra... pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant. Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucretia Hans, devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d'allumer la mèche… Bon voyage
Note Idées lecture BnF : L'histoire du naufrage du vaisseau hollandais de la Compagnie des Indes orientales, de la lutte pour la survie des rescapés, de la constitution d'une microsociété tyrannique et sanglante peut quasiment rivaliser avec celle du radeau de la Méduse. Jusqu'où la noirceur de l'âme humaine peut-elle plonger une communauté isolée et désespérée ? Une exploration ouverte et qui interroge sur les zones grises du bien et du mal, autant que sur l'irréparable. C'est tout le talent de Dorison d'en donner une réinterprétation tout à fait fascinante.
Note Idées lecture BnF : Sous une des plus belles couvertures de l'année, impression par plaque en or et noir tout droit sortie des plus belles heures du cartonnage illustré, se cache une des grandes réussites de cette année. Le sujet pourtant n'est pas inédit, il a même bénéficié d'une très remarquable interprétation en bande dessinée par Pendanx et Dabitch, Jeronimus, trois tomes essentiels (2008-2010). C'est tout le talent de Dorison d'en donner dans ce dyptique une réinterprétation tout à fait alternative et également fascinante. L'histoire du naufrage du vaisseau hollandais de la Compagnie des Indes orientales, de la lutte pour la survie des rescapés, de la constitution d'une microsociété tyrannique et sanglante peuvent quasiment rivaliser avec le radeau de la Méduse. Jusqu'où la noirceur de l'âme humaine peut-elle plonger une communauté isolée et désespérée ? La mise en avant du personnage de Lucretia donne un angle de vue tout à fait décalé, notamment par les échos de sa vie antérieure. Un embarquement pour l'enfer, une exploration ouverte et qui interroge sur les zones grises du bien et du mal, autant que sur l'irréparable. Ce qui rappelle bien sûr W.E.S.T. ou Undertaker t.4, du même auteur.