Unique au monde

Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats 0 GEN

Unique au monde

organiser, classifier, collectionner !
Packer, Neil Auteur du texte
2020
Dans le monde, chaque chose est unique mais fait partie d'un tout : le chat, par exemple, appartient à l'ordre des félins, qui appartient lui-même au règne animal. Les modes de transports, les instruments de musique, les mouvements artistiques, les nuages, mais aussi les membres d'une famille : nous pouvons tout classer.La démonstration de ce documentaire repose sur un jeune garçon, Arvo, qui nous entraîne à la découverte de son univers et des classements qui le régissent. À travers des planches hypnotisantes et fourmillantes de détails, nous découvrons l'art de la taxinomie, cette science de la classification. Mais le monde ordonné d'Arvo nous rappellera avec malice qu'il existe aussi parfois de la beauté dans le désordre...À partir de 6 ans
Idées lecture BnF : Cet album de très grand format raconte la journée d'Arvo, petit garçon qui parcourt sa ville à vélo. En chemin, nous faisons la connaissance de sa famille, de son chat, de ses centres d'intérêt (les véhicules, les instruments de musique, les fromages), tous faisant l'objet de différents types de classement et de regroupement. On peut se contenter de suivre la narration en bas de la page, ou choisir de se perdre dans les grandes doubles pages qui proposent des pêle-mêle dans des teintes sourdes, rouges et ocre, qui rappellent La mémoire de l'éléphant illustré par Jean-François Martin. Inventaire à la Prévert, l'album est une réflexion sur le besoin des hommes de classer les objets et les savoirs, mais aussi une rêverie sur le temps et ce qui nous caractérise en tant qu'individu au milieu de tous les autres. Ce livre superbement illustré qui, par sa poésie même, pourra déconcerter les enfants et les adultes, est d'une grande richesse et ne s'épuise pas à la première lecture.
Idées lecture BnF : Ce grand album raconte la journée du jeune Arvo qui parcourt sa ville à vélo. On peut se contenter de suivre le récit en bas de la page, ou se perdre dans les pêle-mêle qui multiplient les classements et regroupements. Inventaire à la Prévert, l'album est une réflexion sur le besoin des hommes de classer les objets et les savoirs, mais aussi une rêverie sur le temps et ce qui nous caractérise au milieu des autres. Ce livre superbement illustré qui, par sa poésie même, pourra déconcerter, est d'une grande richesse et ne s'épuise pas à la première lecture.