Aller au contenu principal

Le plan extravagant de Vita Marlowe

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R RUN
Disponible
couverture du document

Le plan extravagant de Vita Marlowe

Auteurs :
Marchand, Alice Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2021
Sujets :
A New York, dans les années 1920. Quand elle apprend que son grand-père a été escroqué et que personne ne semble s'en soucier, Vita décide de rendre justice elle-même. Elle élabore un plan et demande de l'aide à une pickpocket, un acrobate, un dresseur de corbeaux et une lanceuse de couteaux.
Idées lecture BnF : New York dans les années 1930, Vita, survivante de la polio, à la volonté de fer, a juré de ramener le sourire perdu de son grand-père, anéanti depuis qu'il s'est fait arnaquer par le méchant de l'histoire, l'impitoyable mafieux Sorrotore qui l'a spolié de son château. Pour arriver à ses fins, elle va s'entourer d'alliés en or : Silk, une pickpocket orpheline, et deux garçons travaillant dans un cirque qui a pris ses quartiers au célèbre Carnegie Hall. Espoir et détermination animent ce quatuor. Un plaisir absolu de lecture.
Idées lecture BnF : Plonger dans les histoires de cette jeune romancière de 34 ans, c'est d'abord la promesse d'un dépaysement assuré. Depuis 2014, en quatre romans, nous avons découvert tour à tour Paris, la Russie, le Brésil et maintenant New York dans les années 30. Si ce sont à chaque fois des histoires tout à fait singulières, extrêmement originales, la soif de justice, l'amitié, la loyauté, la famille sont au centre de chacun de ces récits. Et la bande d'amis en est l'épine dorsale. Ici tout part de Vita, survivante de la polio mais à la volonté de fer, qui a juré de ramener le sourire perdu de son grand-père anéanti depuis qu'il s'est fait arnaquer par le méchant de l'histoire, l'impitoyable mafieux Sorrotore qui l'a spolié de son château. Pour arriver à ses fins, elle va s'entourer d'alliés en or : Silk, une pickpocket orpheline, et deux garçons travaillant dans un cirque qui a pris ses quartiers au célèbre Carnegie Hall. Espoir et détermination animent ce quatuor de « bons voleurs » dans cette aventure à la David contre Goliath. Et la plume exquise de la romancière, chaleureuse et vibrante, transmet admirablement les valeurs humanistes d'intégration et de solidarité. C'est un plaisir absolu de lecture.