Aller au contenu principal

L'arrivée des capybaras

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible
couverture du document

L'arrivée des capybaras

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
Les capybaras étaient nombreux.Ils étaient poilus.Ils étaient mouillés.Ils étaient trop gros.Il n'y avait pas de place pour eux.La tranquillité d'une ferme est perturbée par l'arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu'alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu'au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins.  L'histoire d'une amitié qui nait dans l'adversité.
Idées lecture BnF : Une ferme tranquille, où chaque poule vit une vie idyllique. Mais les capybaras arrivent des marais. Ces rongeurs étrangers sont rejetés en bloc par tous les animaux. Or, ils vont se révéler d'une aide précieuse contre les chasseurs ! Alfredo Soderguit met en scène avec brio ce rongeur peu connu en France, que tous finissent par adopter. Un album qui parle d'exclusion mais surtout d'amitié. Peu de texte mais de magnifiques illustrations au crayon (noir, blanc, bruns) qui montrent l'essentiel avec beaucoup d'humour.
Idées lecture BnF : Une ferme tranquille, où chaque poule vit sa vie paisiblement, un monde presque idyllique. Mais voilà que les capybaras arrivent des marais. Ces rongeurs étrangers sont rejetés unanimement par tous les animaux de la ferme. Or ils vont se révéler d'une aide précieuse contre les chasseurs et leurs projets meurtriers ! « Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros. » C'est ce que l'on pourrait penser à première vue, mais Alfredo Soderguit, originaire du Montevideo, met en scène avec brio ce rongeur peu connu en France, que tous les animaux vont adopter et le lecteur également ! Un album remarquable sur la différence, sur l'exclusion mais aussi et surtout sur l'amitié, le besoin que les uns ont des autres. Peu de texte pour le récit mais c'est suffisant et les magnifiques illustrations au crayon, réalisées avec une palette réduite pour montrer l'essentiel - du noir, des bruns, du blanc et du rouille - apportent une ambiance douce et beaucoup d'humour.