Aller au contenu principal

Demandez-leur la lune

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PAN
Disponible
couverture du document

Demandez-leur la lune

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.
Idées lecture BnF : Passer un concours d'éloquence, c'est bien la dernière chose qui pourrait venir à l'esprit de ces jeunes, orientés vers une voie de garage, alors qu'ils sont déjà prisonniers de l'étroitesse de leur milieu social ou familial. D'ailleurs, l'absurdité de la proposition ne laisse dans la classe que quatre jeunes : à leur grande surprise, le cours sort des sentiers battus, à mi-chemin entre le cours de théâtre et d'expression, porté par la personnalité de fer de la prof. Petit à petit, les façades se fissurent, les amitiés se nouent, les colères explosent. Divisé en quatre parties égales, qui se focalisent sur l'histoire particulière de chaque protagoniste, le roman fonctionne bien. On se prend à suivre avec intérêt les trajectoires des personnages et à vivre avec eux leur combat contre les jugements préétablis et le fatalisme ambiant. Malgré quelques raccourcis, on entre très vite dans l'histoire, on s'attache, et c'est bon signe.
Idées lecture BnF : Passer un concours d'éloquence, quelle proposition absurde pour ces jeunes, prisonniers de l'étroitesse de leur milieu social ou familial. À leur grande surprise, le cours de préparation proposé en option sort des sentiers battus, porté par la personnalité de fer de la prof. Petit à petit, les façades se fissurent, les colères explosent, les amitiés se nouent. Divisé en quatre parties égales, focalisées sur l'histoire de chaque prota­goniste, le roman porte brillamment leurs combats contre les jugements préétablis et le fatalisme ambiant.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un beau roman qui porte un regard positif sur ces quatre adolescents. Chacun se dévoile à son tour, révélant son histoire difficile, parfois tragique. A travers le personnage de leur professeur, qui croit en eux, l'autrice pointe du doigt le carcan de l'Education nationale. Grâce à elle, ils progressent, prennent confiance et se révèlent à eux-mêmes.

Communaute
Sélection jeunesse