Aller au contenu principal

Le Garçon qui courait

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R LOR
Disponible
couverture du document

Le Garçon qui courait

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2017
Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kitei Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi. D’ou` vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?…
Note Idées lecture BnF : OVNI que ce livre, tout droit sorti de la plume d'un écrivain qui s'adresse généralement aux adultes et qui, pour parler aux plus jeunes, choisit une écriture délicate et bienveillante comme on n'en croise plus si souvent en littérature jeunesse. Mais ce classicisme sied bien à cette biographie d'un marathonien coréen du temps où la Corée était sous domination japonaise. On prend le personnage au plus près de son enfance et on le quittera à la fin de sa vie, non sans être passé par son étrange victoire aux J.O de Berlin, en 1936. Déroulement attentionné de toute la vie d'un garçon qui se retrouve, modestement et courageusement, aux prises avec l'Histoire vue d'ailleurs et belle approche du marathon : deux bonnes raisons de prêter attention à ce récit hors modes.
Avis des bibliothécaires
Avis

Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant il semble bien triste sur le podium.

Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l'ennemi. D'où vient-il? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées - et quel sera son sort lorsqu'il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur? ...

Un très beau récit, tiré d'une histoire vraie, qui fait de la course un moyen de résistance et une ode à la liberté. Dès son plus jeune âge (7 ans au début du roman) et jusqu'à sa fin de vie, Sohn Kee-Chung a couru. Couru pour aider son père à vendre des fruits et nourrir la famille, couru pour aller voir son frère emprisonné qui avait osé défier les japonais envahissants lors d'une remise de diplôme, couru pour s'entraîner ensuite et gagner le marathon, mais sous les couleurs japonaises, à son plus grand regret. Sur le podium, ci-dessous, il cache son maillot japonais. 

Toute sa vie, Sohn Kee-Chung s'est battu pour redonner la place à sa Corée, son pays. Il a contribué à l'organisation en secret de réseaux de résistance.

En parallèle, il s'est battu pour faire reconnaître sa victoire en tant que coréen mais aussi pour que la Corée gagne une autre fois le marathon, avec les couleurs et le drapeau coréen. L'histoire lui a donné raison au jeux olympiques de 1992 où l'épreuve du marathon a été âprement disputée et remportée par un coréen juste devant... un japonais!

Passionnant et très bien raconté, ce récit peut plaire dès 13 ans mais aussi à tous !

Communaute
Critiques