Aller au contenu principal

Gabriel

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Premières Lectures PL MOT ***
Disponible
couverture du document

Gabriel

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2006
Sujets :
Le nouveau est bizarre. Il prétend que 5 et 5 font 55, se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres, et ne répond pas quand on se moque de lui.Adrien, Adoubakri et Alexandra pensent que c'est un martien. Un jour, enfin, il s'approche d'Alexandra... Pour découvrir le handicap et la différence générés par la maladie d'Asperger.
Idées lecture BnF : Le nouveau est bizarre : il ne répond pas ou à peine quand on lui parle, il se balance d'avant en arrière, tourne en rond dans la cour de récréation et refuse de jouer au foot dans la meilleure équipe de l'école : un véritable Martien ! Il s'appelle Leirbag, enfin Gabriel, et sait lire et parler à l'envers comme personne - alors que certains dans la classe déchiffrent à peine -, il connaît par coeur toute la pièce de théâtre quand d'autres ne savent pas même leur rôle, il sait faire des ombres chinoises comme personne, dessine comme un dieu... étrange Gabriel. Pourtant tous finissent par l'adopter, et lui-même se sent enfin bien dans cette école où il s'est fait des " niapoc ". C'est le récit, à la fois drôle et émouvant, de l'intégration réussie d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger. Les illustrations de Philippe Dumas donnent vie et présence à cet enfant différent et attachant.
Idées lecture BnF : Gabriel, le nouveau, est bizarre. Il se balance, a l'air complètement à côté de la plaque, mais en même temps est doué pour le verlan et possède une excellente mémoire. Ce récit aussi drôle qu'émouvant, relate son intégration au sein de l'école. Les illustrations donnent vie et présence à cet enfant différent atteint du syndrome d'Asperger.
Idées lecture BnF : Gabriel, le nouveau, est bizarre. Il est bizarre car il ne fait rien comme tout le monde, il a l'air complètement à côté de la plaque, mais en même temps il est doué pour le verlan et possède une excellente mémoire. Ce récit, à la fois drôle et émouvant, révèle une intégration réussie d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger au sein d'une école dite " normale ". Les illustrations donnent vie et présence à cet enfant différent et attachant.