Aller au contenu principal

Le petit livre de la mort et de la vie

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 306.9 SAU
Disponible
couverture du document

Le petit livre de la mort et de la vie

Editeur :
Année de parution :
2005
Un ouvrage pour répondre aux questions que peuvent se poser les enfants sur la mort et en particulier lorsqu'ils sont touchés par celle d'un proche.
Idées lecture BnF : Comme l'indique le titre de la collection, il s'agit de guider. Guider enfants et éducateurs à travers le foisonnement des questions relatives à la mort, leur donner des informations et leur faire part d'une réflexion qui prend en compte l'angoisse exprimée ou sous-jacente. L'introduction pointe la difficulté d'une définition, le désarroi intime et universel que suscite la mort et propose une série de métaphores : " La mort c'est commeà ". Les chapitres qui suivent, organisés chacun autour d'une question d'enfant, ex. " Où va-t-on quand on est mort ? " rassemblent les données d'une réponse possible, mesurée, documentée, précise et ouverte. Le dernier chapitre : " Faut-il parler de la mort ? " légitime le questionnement et fait la transition avec un petit lexique recensant des expressions du langage courant qui utilisent le mot " mort ", retour bienvenu au quotidien. L'illustration ajoute avec liberté et fantaisie une figuration des situations évoquées et joue avec les symboles. Ce petit livre, par la prise en compte de la réalité et le refus de la dramatisation, remplit la fonction qu'il s'est assignée et justifie un titre qui évoque aussi la vie.
Idées lecture BnF : Pour guider enfants et éducateurs à travers le foisonnement des questions relatives à la mort, leur donner des informations et leur faire part d'une réflexion qui prend en compte l'angoisse exprimée ou sous-jacente. Ce petit livre, par la prise en compte de la réalité et le refus de la dramatisation, jusque dans l'illustration, remplit la fonction qui lui est assignée.