Aller au contenu principal

Les Orphelines de Normandie

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 03/07/2024 ) Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 940.53 AMI
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Les Orphelines de Normandie

Auteurs :
Amis, Nancy Auteur du texte
Certic, Mia Collaborateur
Editeur :
Année de parution :
2004
Lorsque les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, une centaine d'orphelines sont forcées de fuir leur institution, située près de Caen. Après s'être abritées quelques temps dans une mine, elles se mettent courageusement en marche vers le sud, encadrées par leurs institutrices, avec, pour toute protection, un petit drapeau blanc...
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 une centaine de petites orphelines quittent leur foyer pour s'abriter avec leurs professeurs dans une mine. Le 14 juillet, elles sont chassées par les Allemands et une longue et périlleuse traversée de la Normandie sous les bombardements commence, qui durera près d'un mois. Au terme de ce voyage de tous les dangers, elles auront côtoyé le pire avec courage, lucidité et parfois humour. Ce n'est que quelques semaines après que les orphelines de la Maison du clos traduiront ce qu'elles ont vécu par des dessins, accompagnés d'un commentaire écrit par les enseignantes pour " sensibiliser l'opinion publique au sort de leurs auteurs ". Au-delà de l'intérêt des témoignages des petites sur les terribles semaines qui ont suivi le débarquement, c'est dans le travail éditorial fait pour cette édition que réside le principal intérêt du volume. L'éditeur a retrouvé certaines des orphelines et publie en regard des dessins leurs témoignages et d'anciennes photographies, soixante ans après les événements qu'elles ont vécus. Une confrontation qui laisse entrevoir des décalages entre le discours policé des textes originaux et les témoignages d'au-jourd'hui. Une autre manière d'aborder l'histoire de cette période.
Note Idées lecture BnF : **Été 1944, le voyage de tous les dangers pour une centaine de petites orphelines sous les bombardements de la bataille de Normandie. En regard des dessins et de leurs commentaires de l'époque, figurent les photographies et les témoignages de quelques-unes de ces enfants, devenues adultes. Une confrontation toujours captivante.
Note Idées lecture BnF : Été 1944, le voyage de tous les dangers pour une centaine de petites orphelines sous les bombardements de la bataille de Normandie. En regard des dessins et de leurs commentaires de l'époque, figurent les photographies et les témoignages de quelques-unes de ces enfants, devenues adultes. Une confrontation toujours captivante.