Aller au contenu principal

Henri IV roi de tolérance

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 944.031 FON
Disponible
couverture du document

Henri IV roi de tolérance

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2006
Henri IV a laissé son empreinte dans l’histoire de France. Célèbre pour sa poule-au-pot, son panache blanc, sa religion et ses frasques, il fait ici l’objet d’un récit retraçant l’ensemble de sa vie très mouvementée.
Idées lecture BnF : **A la manière de ses prestigieux prédécesseurs (G. Montorgueil et Job) Béatrice Fontanel retrouve le goût du récit historique en nous contant la geste du roi Henri IV de sa naissance, en 1553, à son assassinat en 1610. Le récit s'attache à faire ressortir l'esprit de tolérance qui caractérise le personnage et évoque avec simplicité et nuances les grandes étapes de la vie du souverain. Un ouvrage de belle facture superbement illustré par des aquarelles aux teintes pastel, empreintes d'humour
Idées lecture BnF : À la manière de leurs prestigieux prédécesseurs (G. Montorgueil et Job) ce livre retrouve le goût du récit historique en contant la geste du roi Henri IV. Le récit s'attache à faire ressortir l'esprit de tolérance qui caractérise le personnage et évoque avec simplicité et nuances les grandes étapes de la vie du souverain. Un ouvrage de belle facture superbement illustré.
Idées lecture BnF : En publiant un volume sur le roi préféré des Français dans cette nouvelle collection consacrée aux souverains d'Europe, l'éditeur renoue avec le goût du récit historique dans la tradition des grands volumes de G. Montorgueil et Job voués à notre histoire nationale tant dans la forme que dans le choix des sujets. Le récit s'attache à faire ressortir l'esprit de tolérance qui caractérise le personnage et évoque avec simplicité et nuances les grandes étapes de la vie du souverain. De sa naissance, en 1553 à son assassinat en 1610, le chemin est semé d'embûches et son accession au trône de France dans un contexte de guerres de religions paraissait improbable. Le récit bien structuré restitue de manière très vivante et bien informée le contexte historique dans lequel évolue Henri IV et sait éviter les écueils hagiographiques propres à ce type de récit. Des aquarelles aux teintes pastel très réussies accompagnent et prolongent non sans humour le propos. Belle réussite formelle aussi du volume tant par le choix du papier, la simplicité de la mise en pages que par le choix judicieux d'une couverture évoquant les reliures du XVIe siècle.