Aller au contenu principal

Le Grand dessin

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

Le Grand dessin

Editeur :
Année de parution :
2004
Sujets :
Farfulle et Freluche sont deux jeunes filles comme les autres, à cela près qu'elles sont des anges. Elles adorent dessiner et quand leur ami, l'artiste de rue, se désole de ne pouvoir présenter ses oeuvres éphémères au Grand Prix de dessin, les deux complices décident de lui faire don de leur crayon spécial, qui permet de dessiner dans l'air.
Idées lecture BnF : Le Grand dessin est un Grand Quentin Blake : une histoire d'anges qui sont des filles à moins que ce ne soit des filles qui soient des anges : bref, une histoire qui donne des ailesà Textes et images sont en parfaite concordance : vivacité (du propos et du trait), véracité (de l'histoire et de l'argumentaire coloré), voracité (des mots et démangeaisons des crayons sur les pages à la terre comme au ciel). Slim Lavadrouille, copain de Mary Poppins, dessine par terre et vole au ciel. Il anime toute une ville. La pauvreté n'entame pas sa joie de vivre ni sa créativité et le jury, surpris, le récompense. Quentin Blake est un maître : il sait par son crayon donner une dimension irréelle en accrochant des ailes au pastel à ses personnages représentés à l'encre aquarellée. Aucun détail ne lui échappe et les enfants remarqueront que la fille qui ressemble à un garçon est en rose. La légèreté, la gaieté des couleurs, la délicatesse, la finesse, l'humour, la poésie, tout cela est présent, donnant de la profondeur et des niveaux de lectures renouvelés. Mais avant tout c'est la liberté qu'il convient de saluer dans ces dessins dynamiques et joyeux. Le Grand dessin est un envol et exprime un credo profond : " Quand on commence à dessiner : on ne sait jamais ce qui peut arriver ".
Idées lecture BnF : Une histoire d'anges qui sont des filles à moins que ce ne soit des filles qui soient des anges ? Slim Lavadrouille, au grand concours de dessin, vole au ciel, animant toute la ville. Le jury, enchanté et surpris, le récompense. La délicatesse, l'humour, la poésie, la liberté donnent de la profondeur et des niveaux de lectures renouvelés. Le Grand dessin est un envol et exprime un credo profond : " Quand on commence à dessiner : on ne sait jamais ce qui peut arriver ". Une histoire qui donne des ailes.
Idées lecture BnF : Slim Lavadrouille, au grand concours de dessin, s'envole, animant toute la ville. Le jury, enchanté et surpris, le récompense. Quentin Blake sait, par son crayon, donner une dimension irréelle en accrochant des ailes colorées au pastel à ses personnages représentés à l'encre aquarellée. Délicatesse, humour, poésie et la liberté de plusieurs niveaux de lecture.