Aller au contenu principal

Les Aventuriers du soir

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots B
Disponible
couverture du document

Les Aventuriers du soir

Editeur :
Année de parution :
2015
La fin de la journée approche. Gaspard s’est réfugié dans sa cabane au milieu de la forêt, en compagnie de son doudou Lapinus et de Mimi le chat qui se joint à eux. Ils entreprennent d’aller pêcher, mais les deux amis de Gaspard ne sont pas très intéressés par cette activité. L’enfant propose alors de s’installer dans l’arbre qui donne sur le jardin de la maison, en attendant la nuit qui se prépare à tomber. Le monde extérieur se rappelle à Gaspard et ses compagnons : le bruit lointain d’une route, la musique d’un marchand de glace… Il est l’heure de rentrer à la maison, qui réconforte par sa lumière et par le fumet du repas qui mijote et que Gaspard partage avec ses parents. Il est ensuite temps d’aller se coucher. Mais où est passée Mimi ? Ah ! La voilà qui vient se glisser dans le lit de Gaspard tandis qu’il dort déjà à poings fermés, accompagné de Lapinus, qui n’est jamais très loin.
Idées lecture BnF : D'un coin sauvage au fond du jardin, le petit Gaspard, son lapin (en peluche) et la chatte Mimi ont fait un monde bien à eux, d'où ils explorent et observent le monde. En suivant les pas de Gaspard et au fil des harmonieuses images, s'installe une atmosphère paisible invitant à goûter ce moment de la tombée de la nuit. Ici s'exprime tout l'art de l'auteure pour saisir et exprimer ce basculement entre l'imaginaire propre à l'enfance et la réalité, le temps qui passe, entre lumière et obscurité.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une fin de journée en été, Gaspard s'aventure avec sa peluche Lapinus dans leur cabane en bois dans le jardin. Bientôt rejoints par Mimi le chat, les trois compères s'inventent des aventures tandis que le soir tombe doucement. Les sons changent, les odeurs se renforcent, la luminosité baisse jusqu'à ce que les lumières de la maison créent un repère dans la pénombre.
Gaspard retourne alors vers la chaleur rassurante de la cuisine.
De petits riens qui font le sel de la vie, Anne Brouillard a ce talent de brosser des instants de vie avec simplicité mais beaucoup d'émotion.

Anne

Communaute
Critiques