Séki - 1

Tome :
Collection :
Sujets :
Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergunème aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde un peu trop, c’est toujours sur elle que ça retombe… pour le plus grand plaisir des lecteurs !!
Idées lecture BnF : Rumi se fait toujours gronder à la place de son voisin de classe, Séki, qui distrait sans cesse la jeune fille. En effet le garçon fait preuve d'une imagination et d'une habileté fabuleuses pour inventer et détourner des jeux souvent issus de la culture japonaise, qu'il met en scène sur son bureau à l'insu de tous, Rumi exceptée. On assiste à l'observation mutuelle des deux écoliers, qui oscille d'abord entre un énervement et une tendresse qui pourrait bien se transformer en amitié... ou en amour ?
Idées lecture BnF : Présenté comme le cousin japonais de l'élève Ducobu, Séki est le voisin de classe de Rumi. Or Séki passe son temps à jouer au lieu d'écouter et distrait systématiquement sa voisine qui finit par se faire réprimander à sa place. Si ce schéma narratif commun à chaque chapitre peut sembler répétitif, il n'en est rien tant Séki, toujours muet et concentré, fait preuve d'imagination et d'habileté pour inventer, pratiquer et détourner des jeux souvent issus de la culture japonaise, que le lecteur s'approprie ainsi peu à peu. Quelques chapitres hors les murs et des jeux répétés avec une famille robot donnent du rythme. On est loin du manga scolaire avec la bonne élève et le cancre violent dont elle s'amourache... Même si l'énervement de Rumi se transforme parfois en tendresse, pour l'instant, les deux élèves ne communiquent pas mais passent beaucoup de temps à s'observer ! Ce qui lance Gotô, qui souhaite elle aussi faire de Rumi sa meilleure amie, sur une fausse piste de relation amoureuse.