Aller au contenu principal

Le Petit monde du peintre roux

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre En réserve S
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Petit monde du peintre roux

Editeur :
Année de parution :
2007
Sujets :
Le peintre roux construit son petit monde avec ses pinceaux. Il dessine sa maison, la nuit, le soleil, puis dans les rues, les rêves des enfants, dont il devient le veilleur en couleur
Idées lecture BnF : " Une boîte de crayons bariolés, de l'encre de Chine diluée, quelques pinceaux de choix, une belle plume d'oie, un brin de culot, de la fantaisie à gogo... ". Comme Harold et son crayon magique, de Crockett Johnson (1955), il peut donner vie à ses moindres désirs, simplement en les dessinant. Il se construit ainsi un petit monde à sa mesure et n'oublie pas les enfants dont il dessine les rêves. Le texte en rime, semble remarquablement traduit et se prête à une lecture orale à partager avec les enfants pour sa musicalité et son humour. On reste avant tout éblouis par la maîtrise et la vivacité du trait. Que ce grand affichiste et dessinateur de presse utilise des crayons à la cire ou de l'encre de Chine, son dessin prend vie comme par magie. Du grand art et en même temps une leçon de modestie et de joie de vivre. (B.A.)
Idées lecture BnF : Le peintre roux peut donner vie à ses moindres désirs, simplement en les dessinant. Il se construit ainsi un petit monde à sa mesure et n'oublie pas les enfants dont il dessine les rêves. Le texte en rimes, remarquablement traduit, se prête magnifiquement à une lecture orale à partager avec les enfants pour sa musicalité et son humour. On reste avant tout ébloui par la maîtrise et la vivacité du trait de ce grand affichiste et dessinateur de presse. Une leçon de modestie et de joie de vivre.