Aller au contenu principal

Mes comptines d'Afrique

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Espace petite enfance Comptines et jeux de doigts
Disponible
couverture du document

Mes comptines d'Afrique

Auteurs :
Mbodj, Souleymane Parolier , Compositeur
Duhazé, Gaëlle Illustrateur
Wilde, Laurent de (1960-....) Producteur artistique
Editeur :
Année de parution :
2010
De Thiely l'épervier à Touré l'éléphant, du rythme des consonnes aux petites salutations... 10 comptines africaines à chanter au son du djembé et du balafon.
Idées lecture BnF : On le connaît déjà par ses quatre volumes de contes d'Afrique (parus chez Milan Jeunesse en livres CD). Mais Souleymane Mbodj est aussi musicien et chanteur : son talent trouve sa totale plénitude dans ces berceuses et chansons (pas une seule comptine, malgré ce qu'annonce le titre) : la plupart sont en wolof, avec quelques titres en bambara et en français. L'environnement musical (balafon, djembé...) renforce le doux dépaysement déjà créé par la voix chaleureuse du conteur sénégalais. Celui-ci fait merveille pour créer une atmosphère intimiste et sereine et, comme dans ses histoires, se dessine en filigrane un message de sagesse et de paix. Dans l'album aux grosses pages cartonnées, on trouvera des commentaires personnels de l'auteur, les paroles en langue vernaculaire et leur traduction française. Dommage que la qualité des illustrations ne soit pas à la hauteur de cet enregistrement enthousiasmant : pourquoi les personnages affichent-ils tous les mêmes yeux énormes ?
Idées lecture BnF : Si on connaît déjà Souleymane Mbodj par ses quatre volumes de contes d'Afrique (parus chez Milan Jeunesse en livres CD), il est aussi musicien et chanteur : son talent trouve sa totale plénitude dans ce recueil de berceuses et chansons (pas une seule comptine, malgré ce que le titre annonce). La plupart sont en wolof, avec quelques titres en bambara et peul et, parfois, des vers en français. Avec l'environnement musical (balafon, djembé...), la voix chaleureuse du conteur sénégalais fait merveille pour créer une atmosphère intimiste et sereine et, comme dans ses histoires, se dessine en filigrane un message de sagesse et de paix. Dans l'album aux grosses pages cartonnées, on trouvera des commentaires personnels de l'auteur, les paroles et leur traduction française. On peut trouver que la qualité des illustrations n'est pas à la hauteur de cet enregistrement enthousiasmant ; d'autres les trouvent réussies, pleines de gaieté, de tendresse et de détails à découvrir.