Aller au contenu principal

La Rivière

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 5 NAT
Disponible
couverture du document

La Rivière

Année de parution :
2011
Superbe album revisitant pour les enfants les propos scientifiques et poétiques de Darwin. En 1859, l'ouvrage ± L'origine des espèces » est publié, il est aujourd'hui considéré comme fondateur des théories de l'évolution moderne. Son puissant paragraphe de conclusion, peut-être un peu passé inaperçu, et racontant la diversité de la vie sur les bords d'une rivière n'a pas échappé au regard illustrateur de Fabian Negrin qui interprète en images la promenade d'un enfant et son chien découvrant ensemble la richesse de la flore et de la faune de la rivière et ses berges. Il en résulte un magnifique ouvrage documentaire, illustré avec précision et ouvrant sur l'imaginaire.
Idées lecture BnF : Pour le cent-cinquantième anniversaire de la publication de L'Origine des espèces, Fabian Negrin illustre ici le dernier paragraphe de ce livre révolutionnaire. Pantalon retroussé pour mieux patauger dans la rivière, bâton à la main, chien bondissant à ses côtés, l'enfant voit se dérouler devant lui la lente histoire de l'évolution : c'est à la fois proche et grandiose.
Idées lecture BnF : **· l'occasion du 150e anniversaire de la publication de L'Origine des espèces de Charles Darwin, Fabian Negrin illustre avec beaucoup de finesse et de fluidité, le dernier paragraphe de ce livre révolutionnaire. Dernier paragraphe qui reprenait en quelques phrases les théories de Darwin. Quel étrange objet ! La science rejoint ici la poésie d'un jour d'école buissonnière. Pantalon retroussé pour mieux patauger dans la rivière, notre berceau commun, bâton à la main, chien bondissant à ses côtés, l'enfant voit se dérouler devant lui, dans cet univers familier, la lente histoire de l'évolution : c'est à la fois si proche et si grandiose. Lumineux et profond.
Idées lecture BnF : · l'occasion du 150e anniversaire de la publication de L'Origine des espèces de Charles Darwin, Fabian Negrin illustre ici le dernier paragraphe de ce livre révolutionnaire. La science rejoint alors la poésie d'une journée d'école buissonnière. Pantalon retroussé pour mieux patauger dans la rivière - présenté ici comme notre berceau commun - bâton à la main, chien bondissant à ses côtés, l'enfant voit se dérouler devant lui, dans cet univers familier, la lente histoire de l'évolution : et c'est à la fois proche et grandiose.