Rebelles sur grand écran

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Boîte à musique et cinéma 791.43 GAB

Rebelles sur grand écran

2008
La famille des rebelles sur grand écran est très variée : marginaux, hors-la-loi, leaders charismatiques, esprits libertaires... Ces personnalités fortes ont été jouées par les plus grands acteurs, dans des films qui ont marqué leur époque : de La Fureur de vivre (Nicholas Ray) à Easy Rider (Dennis Hopper), de Bonnie and Clyde (Arthur Penn) à Pierrot le fou (Jean-Luc Godard). Mais les rebelles, ce sont aussi ces beaux portraits d'enfants terribles, d'adolescents en crise, entre idéalisme et violence, dans Sarnia (Philippe Faucon) comme dans De bruit et de fureur (Jean-Claude Brisseau). Solitaires ou en couple, en bande, parfois même à la tête de tout un pays, les rebelles font la loi, au cinéma. Un livre pour découvrir, sous toutes leurs facettes, ces héros du "Non !" sur grand écran.
Idées lecture BnF : Un nouveau titre de cette collection qui incite - à travers de bien jolis thèmes - les enfants, les adolescents, à affiner leurs pensées, leurs regards de spectateur et les aide à se construire une vraie culture cinématographique. Sous le signe du feu, l'auteur suit le fil du héros rebelle dans un grand choix de films (américains, français, japonais), à des époques très variées. Il propose des arrêts sur images, des rapprochements, des retours en arrière avec une forme de liberté où l'on ne se perd jamais. Un parcours à la rencontre des rebelles réels (Bonnie and Clyde) ou " de cinéma " (Pierrot le fou...) ou encore inspirés par l'enfance de leur créateur (Antoine Doinel), des héros de l'histoire (Spartacus) ouvrant un chemin vers la liberté. Des êtres souvent fragiles, se révoltant contre la société, l'injustice, ou rebelles par nature (James Dean, qui fut le symbole d'une génération)... Des personnages que l'on accompagne dans leur désir de vivre vite, avec danger et panache, jusqu'à leur fin tragique. La rébellion comme l'apanage de la jeunesse... Dans une concordance de destins, des jeunes garçons ou jeunes filles prennent en main leur destinée, pour s'appartenir et/ou résister. Un livre qui permet de revenir aux sources de films qui marquent longtemps après la dernière image.