Aller au contenu principal

Les Grandes découvertes de la science

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 609 PLA
Disponible
couverture du document

Les Grandes découvertes de la science

énergies, médecine, espace, machines
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2004
Présente cinquante inventions et découvertes avec pour chacune : un exposé clair, une rubrique intitulée Euréka ! pour la voir naître en direct, ses applications et un court texte pour en décrire l'auteur.
Idées lecture BnF : **A partir d'une approche vivante, les grandes découvertes de l'histoire des sciences et des techniques nous sont contées. Une double page illustrée est consacrée à chaque invention : il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie en profondeur mais d'une présentation du contexte historique et des grands succès industriels, du pendule aux empreintes génétiques, en passant par les corn-flakes, le nylon, ou le four à micro-ondes. La lecture est amusante, et l'on insiste sur les conséquences et les usages économiques des inventions.
Idées lecture BnF : A partir d'une approche originale et vivante de l'histoire des sciences, des techniques et des objets, les grandes découvertes dans ces domaines nous sont contées, sur un ton très anglo-saxon (il s'agit d'une traduction). Une double page très illustrée est consacrée à chaque invention, il n'est donc pas question d'encyclopédie en profondeur, mais d'une présentation du contexte historique et des succès industriels de chaque découverte scientifique et technique. Du pendule aux empreintes génétiques, en passant par les corn-flakes, le Nylon, ou le four à micro-ondes, un panorama des étapes historiques est brossé, puis des chapitres thématiques évoquent le mouvement (l'ascenseur, l'aéroglisseur, par exemple), la lumière (avec entre autres le polaroïd), l'électricité, enfin l'invention tout court. La lecture est amusante (une rubrique " Eurêka " s'arrête systématiquement sur le moment de la découverte). On insiste sur le rôle de l'invention, mais aussi sur ses conséquences et ses usages économiques. Cette vision devrait être passionnante pour les enfants, et demeure trop rare dans les documentaires de sciences et techniques.