Aller au contenu principal

La Cage du perroquet

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC ALZ
Disponible
couverture du document

La Cage du perroquet

Editeur :
Année de parution :
2013
Adaptée d’un conte persan, La Cage du perroquet est l’histoire d’un riche marchand d’Orient qui possède un perroquet magnifique. Son bel oiseau s’ennuie mortellement, seul dans sa cage dorée. Un jour, préparant un voyage en Inde, le marchand lui demande s’il veut un cadeau. Et l’animal de répondre : ± Maître, je crois savoir que de nombreux perroquets vivent en Inde. Peux-tu aller les saluer de ma part ? Dis-leur aussi que je suis tout seul dans une cage, que je m’ennuie beaucoup… Explique-leur que je pense bien à eux, et qu’ils aient une pensée pour moi ! » Le maître va s’exécuter et rapporter par la même occasion à son perroquet Le plus beau des cadeaux …
Idées lecture BnF : Excellente adaptation d'un conte de Rûmî, poète persan du xiiie siècle, où un perroquet dans une cage dorée, objet de toutes les attentions de son maître, gagne sa liberté par la ruse. L'illustration gaie et pleine d'humour contribue de façon ludique au message philosophique. Un conte de sagesse pour faire rimer amour et liberté.
Idées lecture BnF : Excellente adaptation d'un conte persan de l'oeuvre majeure de Rûmî, poète du XIIIe siècle. Un marchand possède, dans une cage, un beau perroquet qu'il chérit autant que femme et enfants. Partant pour l'Inde, le marchand demande à chacun quel cadeau lui ramener. Le souhait du perroquet : transmettre de ses nouvelles à ses frères et les saluer. Mission accomplie par le marchand, mais l'un des perroquets de la forêt s'écrase alors à ses pieds. De retour, il raconte la scène, gêné. Message compris par son perroquet qui en fait autant, et obtient sa liberté : le croyant mort, le marchand l'a libéré. Le texte simple, agréable à lire à haute voix, est servi par un format tout en hauteur, une illustration gaie et pleine d'humour par sa façon de croquer la vie du riche marchand, son installation pour accéder à la cage, etc. Elle contribue de façon ludique au message philosophique : le fond blanc dominant campe le dénuement du perroquet emprisonné tandis que les scènes dans la forêt indienne se déploient sur des doubles-pages foisonnantes de couleurs. Quel contraste aussi entre les enfants pleins de vie et l'oiseau dans sa cage, pourtant immense. Un conte de sagesse pour faire rimer amour et liberté. (Voir aussi Uri Shulevitz, Quand l'oiseau Lou raconte des histoires à dormir debout).