Paradiso

Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge P

Paradiso

2010
" Maurice M Mona " disent les oiseaux qui ne se trompent jamais. Maurice au 9ème étage, Mona au 8ème. " On n'est pas mariés mais on a déjà la même adresse ", dit Maurice le poète qui s'ignore. " Le voisin le plus marrant de la terre ! ", lance Mona. " Poésie ! Ecris-lui de la poésie ! ", conseille Pablo à son jeune ami... et dès la première scène on est au cinéma ! Sur l'écran passe un grand film d'amour dans lequel un garçon inspiré écrit pour la fille qu'il aime, Mona sa muse... Heureusement, il y a Pablo et son livre. Heureusement, il y a ces deux-là sur l'échafaudage, eux et leur parade poétique... Heureusement, il y a le cinéma, la poésie... et l'amour !
Idées lecture BnF : Maurice aime Mona mais comment lui dire ? L'album Paradiso part d'un lieu commun de la littérature, celui de la déclaration d'amour, sujet difficile, mais qui trouve ici un bel espace où se déployer : un texte de Franck Prévot, chantant et tendre, clin d'oeil à L'Agenda du presque poète de Bernard Friot ; des images de Carole Chaix dont la complexité (choix de différentes techniques, références picturales multiples...) suscite immédiatement le désir d'immersion et la rêverie... L'album se prolonge doublement : par une exposition sur les coulisses de la création,"Lux Paradiso", produite par Lux Scène nationale de Valence et par un blog, sorte d'atelier d'écriture qui collecte les récits déclenchés par les images de Carole Chaix.