Aller au contenu principal

Bakuman - 5

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - BD jeunesse BD BAK 5
Disponible
couverture du document

Bakuman - 5

Tome :
5
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Sujets :
Saikô et Shûjin ont enfin une série dans le Jump. Ils vont être payés, avoir des assistants et participer à la "fête de la nouvelle année", où ils rencontreront de nombreux mangakas et éditeurs. Tout cela leur fait bien comprendre qu'ils sont devenus de vrais professionnels. Seul bémol : ce n'est plus M. Hattori qui sera leur responsable éditorial, mais un certain Miura. Et puis, rien n'est encore joué ! Il faut encore faire en sorte que leur série dure et ce n'est pas l'objectif le plus facile à atteindre. D'autant plus qu'un nouveau rival, Hiramaru, "un génie d'un genre différent", vient de faire son apparition dans le magazine...
Idées lecture BnF : LA série à lire pour comprendre comment travaillent les mangaka, du moins ceux qui créent les séries que nous lisons en France. Sur un postulat assez peu réaliste (deux collégiens décrochent une série dans le Jump, en quelques années), le manga décrit tout ce milieu éditorial... Le tout construit en abyme, sur le modèle d'un shonen manga de combat (!). L'ensemble est passionnant et dynamique car c'est bien ce qui transpire derrière la création industrielle : la passion.
Idées lecture BnF : LA série à lire pour comprendre comment travaillent les auteurs de manga, du moins ceux qui créent les séries que nous lisons en France. Sur un postulat assez peu réaliste (deux collégiens se lancent dans le manga et décrochent une série dans le Jump, c'est-à-dire le Graal, en quelques années), le manga nous donne à voir la vie des éditeurs, des auteurs, des assistants, la création et l'évolution des séries, le rapport aux sondages... le tout construit comme un shonen traditionnel. Voici donc cinq groupes de débutants qui ont successivement décroché la publication, et vont s'affronter pour la première place. Les jeunes dessinateurs souvent immatures qui sont décrits sont hauts en couleur et rendent l'ensemble passionnant et dynamique car ce qui transpire derrière la création industrielle c'est la passion.