Aller au contenu principal

Des Deux côtés du monde

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats R
Disponible
couverture du document

Des Deux côtés du monde

Editeur :
Année de parution :
2013
Marco, petit berger espagnol, veut vérifier que la Terre est bien ronde. Jonok, jeune Indien patagon, est capturé par les Espagnols et ramené en Europe. A l'image de ces jeunes héros qui se frôlent mais jamais ne se rencontrent, les pages du livre sont séparées en deux et réliées en hauteur par une spirale. Deux séries de volets pour deux portraits à lire en vis-à-vis ou séparément.
Idées lecture BnF : De magnifiques gravures sur bois, deux codes de couleurs distincts, pour conter en parallèle deux univers et deux destins d'enfants. Ceux-ci se croisent au cours de l'histoire et chacun se trouve propulsé dans la réalité d'origine de l'autre : Marcos le jeune Espagnol en Patagonie et Jonock le petit Patagonien en Espagne. Beaucoup de poésie et de réalisme à la fois dans la description des atmosphères contrastées de ces pays en ce début du XVIe siècle. Une aventure hors norme, entre rêve et réalité, servie par des illustrations qui s'ajustent parfois en des tableaux très réussis. Un rappel documentaire replace dans le contexte historique la rencontre effective entre ces "deux côtés du monde".
Idées lecture BnF : Des gravures sur bois et des codes de couleurs content en parallèle deux univers et deux destins d'enfants. Ceux-ci se croisent au cours de l'histoire et chacun se trouve propulsé dans la réalité de l'autre : Marcos l'Espagnol en Patagonie et Jonock le Patagonien en Espagne. Poésie et réalisme se conjuguent dans la description des atmosphères, servies par des illustrations qui s'ajustent en des tableaux réussis. Le contexte historique de la rencontre effective entre ces « deux côtés du monde » est évoqué.