Aller au contenu principal

Mon papa pirate

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge C
Disponible
couverture du document

Mon papa pirate

Editeur :
Année de parution :
2013
Sujets :
C’est l’histoire d’un papa toujours parti : normal, comme il le raconte à son fils chaque été, il est pirate et court les mers entouré d’hommes hauts en couleur : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… Arrive un télégramme et l’enfant et sa mère partent pour un long voyage jusqu’en Belgique, où le garçon retrouve son père – rescapé d’un accident à la mine où il travaille… Vivant, bien réel mais pas pirate pour deux sous. Des années plus tard, le père reçoit à son tour une lettre : la mine va fermer. Deuxième voyage vers le Nord. Cette fois, l’enfant devenu grand reconnaît les hommes qui ont donné rendez-vous à son père : Le Tatoué, Le Barbu, Figaro… ils sont tous là. Et son papa pirate aussi, dans sa baraque de mineur qui craque tel un vieux navire dans la tempête. Avec ses rêves et son courage, et les histoires qu’il racontait à son fiston pour tenir bon
Idées lecture BnF : C'est un enfant qui raconte la relation qui le lie à son père, cet homme qui ne passe qu'un mois d'été avec lui dans leur Italie natale. Le reste du temps, il est un grand pirate à bord de son bateau "l'Espoir". Il raconte à l'enfant ses aventures, fait vivre sous ses yeux ses amis pirates : le Tatoué, Cigarillo, Barbu, Riquiqui et Figaro. Alors que l'enfant a neuf ans, un télégramme arrive. L'enfant et sa mère prennent le train. · l'arrivée, ni mer, ni bateau, mais un pays gris et triste et un père à l'hôpital, blessé par un coup de grisou dans la mine où il travaille. Son père lui a menti et c'est insupportable. Petit à petit, l'enfant comprendra et acceptera que cette fabulation permettait aussi à son père de rêver d'une vie meilleure. La portée de ce beau texte de Davide Cali est amplifiée par des illustrations très expressives, grâce à leurs cadrages et leurs découpages très variés. Le travail sur la typographie est aussi à saluer. Un album très fort et émouvant, qui évoque admirablement le destin de tous ces travailleurs qui, loin de leur terre, risquaient leur vie dans les mines.
Idées lecture BnF : Un enfant raconte la vie de son père qu'il ne voit que rarement : c'est un grand pirate toujours à bord de son bateau « L'Espoir ». Mais un jour un télégramme arrive. L'enfant et sa mère prennent le train. À l'arrivée, ni mer, ni bateau, mais un pays gris et triste et un père à l'hôpital, blessé par un coup de grisou... La portée de ce texte est amplifiée par des illus­trations très expressives. Un album fort et émouvant, qui évoque admirablement le destin de tous ces travailleurs qui, loin de leur terre, risquaient leur vie dans les mines.