Aller au contenu principal

La Petite clé d'or ou les aventures de Bouratino

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes C EUR RUS
Disponible
couverture du document

La Petite clé d'or ou les aventures de Bouratino

Editeur :
Année de parution :
2007
C'est l'histoire d'un pantin de bois, connu sous le nom de Pinocchio. En Russie, il s'appelle Bouratino et avec sa mystérieuse petite clé d'or, il vit de nombreuses aventures
Idées lecture BnF : Belle réussite pour cette nouvelle édition soignée de la version russe de Pinocchio qui offre, dans l'agréable traduction de Natha Caputo, des illustrations au trait fin, très colorées et d'une fausse naïveté. Elles apportent à ce récit initiatique une dimension dramatique en jouant sur les plans et les cadrages, tout en répondant à la fantaisie du texte. Une histoire prenante qui se termine par une mise en abyme, plus amusante et bien moins " morale " que dans le texte source.
Idées lecture BnF : Cette nouvelle édition de la version russe de Pinocchio (écrite en 1936 et qui n'était plus disponible dans l'édition actuelle) nous offre l'agréable traduction de Natha Caputo, rehaussée par le talent de l'illustratrice, elle-même d'origine russe. Ses illustrations au trait fin, très colorées et d'une fausse naïveté apportent à ce récit initiatique une dimension dramatique, en offrant à l'action des images pleine page en très gros plans ; alors qu'elles revêtent un caractère plus poétique pour souligner des moments plus légers. Très nombreuses et de toutes tailles, elles répondent à la fantaisie du texte tout en permettant une respiration à la lecture dense. On y retrouve de loin en loin, comme un fil conducteur, les mêmes motifs géométriques d'un décor, celui peut-être du théâtre où évoluent tous les personnages avec tant de rôles tenus par des marionnettes ! L'histoire est prenante, grâce au ressort dramatique qui conclut le récit par une mise en abîme, bien plus amusante et bien moins " morale " que le texte classique. Une belle réussite pour cette édition très soignée !