Le Monde de Marcelo

Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R STO

Le Monde de Marcelo

Sujets :
A dix-sept ans, Marcelo Sandoval n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'une forme d'autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la " normalité " en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter. Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d'une jeune fille au visage affreusement mutilé...
Idées lecture BnF : Marcelo est un jeune autiste. Obsédé par certains sujets sur lesquels il connaît tout, il a de grandes difficultés à communiquer avec les autres, à se déplacer sans plan, ou encore à draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la"normalité" en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats. Comme dans Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, l'auteur nous fait entrer dans l'esprit de Marcelo et on est vite ému par ce personnage attachant qui développe ses propres ressources face à un monde dont il n'a pas les clés. Roman d'amour, drame judiciaire, roman d'apprentissage (pour le héros et le lecteur), voila une belle leçon de tolérance et d'humanité. Qu'est-ce que ça fait du bien !
Idées lecture BnF : Marcelo est autiste et vit dans un monde protégé. Mais parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la normalité en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats...Comme dans Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, l'auteur donne la parole à Marcelo et on est vite ému par ce personnage attachant. Roman d'amour, drame judiciaire, roman d'apprentissage (pour le héros et le lecteur), cette histoire se révèle être avant tout une belle leçon de tolérance et d'humanité.