American tragedy

Calvez, Florent Auteur du texte
Collection :
2012
Suite à la montée du syndicalisme dans les années 1920, les États-Unis sont marqués par de violents soulèvements donnant lieu à une vague d'attentats anarchistes dans plusieurs villes, comme Boston. C'est dans ce climat d'instabilité que Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens, sont condamnés à la chaise électrique, malgré un manque de preuves formelles et une mobilisation internationale intense.
Idées lecture BnF : Florent Calvez rouvre le dossier de l'affaire Sacco et Vanzetti. Par le biais d'un témoin fictif relatant les faits à son petit-fils "candide", l'auteur retrace la vie de ces deux militants anarchistes d'origine italienne condamnés à la chaise électrique sans preuves formelles en août 1927 pour le meurtre de deux convoyeurs de fonds lors d'un braquage. Il décortique le contexte politique et les manipulations de tous bords qui accompagnèrent le procès durant presque sept ans. Les dessins au trait, très sombres, collent parfaitement à la narration qui s'achève en plaidoyer contre la peine de mort. Beau, et fort !