Aller au contenu principal

Jane

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD M
Disponible
couverture du document

Jane

Editeur :
Année de parution :
2019
Une adaptation moderne du monument littéraire de Charlotte Brontë. Ayant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d'Art. Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d'un puissant et mystérieux homme d'affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d'un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d'amitié. Mais alors qu'elle prend ses marques et s'adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d'intrigues et de dangers… Au-delà de ses rêves d'enfance les plus fous.La scénariste star Aline Brosh McKenna (Le Diable s'habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) fait ses premiers pas en bande dessinée en compagnie du multi-primé Ramon K. Pérez (Jim Henson's Tale Of Sand), avec cette adaptation contemporaine et réinventée du classique de Charlotte Brontë : Jane Eyre. Un roman graphique moderne, d'une grande richesse littéraire et romanesque, nommé deux fois aux Eisner Awards 2018 (Best Publication for Teens, Best Inker).
Idées lecture BnF : Et si Jane Eyre revenait au xxe siècle à New York ? Cette relecture inspirée du classique de Charlotte Brontë respecte l'esprit frondeur du roman et de son héroïne tout en prenant des libertés avec l'intrigue originelle. Le dessin, nerveux, rappelle les comics des années 1950 : trait au couteau, palette de couleurs réduite et teintes délavées. Une réussite, qui pourra séduire à la fois les connaisseurs du roman, et les nouveaux venus, qui découvriront sous un nouveau jour, entre romance et polar, ce chef-d'0153uvre romantique.
Idées lecture BnF : Et si Jane Eyre revenait au XXe siècle à New York ? Cette lecture inspirée du classique de Charlotte Brontë respecte l'esprit frondeur du roman et de son héroïne tout en prenant des libertés avec l'intrigue originelle. Ici, Jane est en coloc avec un ami styliste, et, pour financer ses études en école d'art, trouve un petit boulot : baby-sitter d'une petite fille riche délaissée par son père. Une relation se noue entre l'enfant solitaire et Jane, qui la comprend mieux que personne, puis petit à petit entre la jeune fille et l'ombrageux M. Rochester. Le dessin, nerveux, rappelle les comics et les pulps des années 1950 : trait au couteau, palette de couleurs réduite et teintes délavées. Une réussite, avec un scénario particulièrement efficace, qui pourra séduire à la fois les amateurs du roman, curieux de découvrir les variantes du scénario, et ceux qui ne le connaissent pas, qui auront ainsi la chance de découvrir sous un nouveau jour, entre romance et polar, ce chef-d'0153uvre romantique.