Aller au contenu principal

Varso-Vie

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD IRE 3
Disponible
couverture du document

Varso-Vie

Tome :
3
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2018
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée 1947. Bien que l'Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d'Europe n'est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d'Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu'on lui apprend qu'elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s'appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d'enfants, elle ne doit la vie sauve qu'à une femme : Irena Sendlerowa. Série poignante et d'utilité publique, Irena nous raconte le destin hors-norme de l'une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième et dernier volume nous raconte la fin de son enfer en prison, mais aussi le début d'un autre combat : celui pour le salut de ses enfants au sortir de la guerre
Idées lecture BnF : Avant-dernier tome de ce récit absolument remarquable sur la Shoah à travers le destin d'Irina Sendlerowa, une Juste qui oeuvra dans le Ghetto de Varsovie. Après la guerre, la famine, la déportation... ce tome s'ouvre sur l'après-guerre, quand l'antisémitisme violent, notamment de la part des soviétiques et du gouvernement polonais communiste, mais aussi de la société, prolonge l'horreur nazie. Dessinée dans un style très enfantin, en partie racontée du point de vue d'une enfant, cette oeuvre est à la portée des plus jeunes par la délicatesse de sa narration.
Idées lecture BnF : Voici l'avant-dernier tome de ce récit absolument remarquable, consacré à l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin d'Irina Sendlerowa, une Juste qui oeuvra dans le Ghetto de Varsovie. Les premiers tomes montraient la guerre, la famine, la déportation... celui-ci s'ouvre sur l'après-guerre, et nous fait suivre une jeune orpheline qui se découvre juive, ayant été confiée bébé à une famille polonaise. L'antisémitisme violent, notamment de la part des soviétiques et du gouvernement polonais communiste, mais aussi de la société, prolonge l'horreur nazie. Le récit revient régulièrement par des témoignages sur la guerre, alternant les époques. Dessinée dans un style très enfantin, en partie racontée du point de vue d'une enfant, comme dans Marzi, cette bande dessinée prouve, comme Maus en son temps, qu'un tel sujet n'a pas besoin d'un graphisme réaliste pour être abordé. Il est aussi très volontairement à la portée d'enfants par sa finesse et la délicatesse de la narration.