Aller au contenu principal

Le Passage du diable

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R FIN
Disponible
couverture du document

Le Passage du diable

Auteurs :
Année de parution :
2014
Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d’avant, Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?
Idées lecture BnF : Daniel a passé une enfance solitaire, enfermé dans sa chambre, sous la surveillance inquiète de sa mère qui le traitait en malade. Avec pour seule distraction des livres et une merveilleuse maison de poupées, réplique parfaite de la demeure familiale maternelle. Mais un jour des voisins découvrent son existence et le libèrent de cette "prison". Sa mère, devenue folle, se suicide. Le médecin du village l'accueille chaleureusement dans sa famille, Daniel découvre les relations familiales et la vraie vie. Il se pose pourtant mille questions : pourquoi sa mère a-t-elle monté cette mystification ? Quelle est la menace tant redoutée ? qui est donc cet oncle étrange, ancien capitaine de vaisseau, dont sa mère ne lui a jamais parlé et qui l'invite dans la demeure familiale ? Daniel décide de s'y rendre... Anne fine prend son temps pour installer une atmosphère inquiétante dans ce roman gothique très sombre qui entraîne le lecteur, captivé, au coeur d'un angoissant secret de famille. Sous la forme d'un journal rétrospectif, tenu par le jeune homme, cette expérience douloureuse devient aussi un bouleversant récit d'initiation au monde cruel des adultes.
Idées lecture BnF : Daniel a eu une enfance solitaire, sous la surveillance inquiète de sa mère qui le traitait en malade. Mais un jour des voisins découvrent son existence et le libèrent de cette « prison ». Le médecin du village l'accueille. Daniel découvre la vraie vie et s'interroge sur le secret de sa famille...Un roman gothique à l'atmosphère inquiétante conduit de main de maître. Et un bouleversant récit d'initiation au monde cruel des adultes à travers le récit rétrospectif qu'en fait Daniel.