Asterix chez les Pictes

En prêt ( Retour prévu le 22/05/2024 ) Livre 1er Etage - BD jeunesse BD AST 35
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Asterix chez les Pictes

Tome :
Collection :
2013
Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l'ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement ± les hommes peints ». "Astérix chez les Pictes", c'est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s'enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d'Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !
Idées lecture BnF : La reprise du plus grand succès de la bande dessinée francophone, après 54 ans d'aventures, et l'enjeu commercial de la plus grosse vente annuelle de BD mais aussi de livres, est évidemment une aventure risquée. Passer après Goscinny est terrible, Uderzo en a fait l'expérience à travers le jugement critique, et reprendre un dessin si personnel et aussi connu qu'identifié est une gageure. Juger cet album est assez injuste, car sous un autre nom, et sans le passé de la série, on serait sûrement plus indulgent. Ce qui est clair à la lecture, pas désagréable au fond, c'est que Ferri n'a pas l'habitude d'un scénario comique de 44 pages, et que la vista des demi-planches du Retour à la terre se dilue ici terriblement. Les gags paraissent rares et surtout limités, les jeux de mots répétés sur Mac... sont loin de tous fonctionner. Plus surprenant, le dessin paraît fidèle, sans la qualité originale, mais pêche non pas tant par le rendu des personnages, adaptation personnelle réussie, mais bien par la mise en scène, et notamment les arrière-plans, les décors : toute la richesse et la complexité d'une scène de bagarre, de bataille, d'un paysage, d'une promenade par Uderzo manquent ici singulièrement. Pris comme un premier essai, cet album avec ses défauts laisse cependant penser que le duo d'auteurs peut trouver ses marques, avec plus de temps (et moins de pression ?).