Aller au contenu principal

Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Boîte à musique et cinéma 783 SAT
Disponible
couverture du document

Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête

fantaisie pour comédien et pianiste
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2007
Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres, un fantaisiste parfois plus proche du clown blanc que de l'auguste. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte drôle, grave et tendre de Carl Norac lu par François Morel sur les plus célèbres pièces pour piano d'Erik Satie interprétées avec fougue et émotion par Frédéric Vaysse-Knitter
Idées lecture BnF : Mieux que de s'attarder sur des détails biographiques, cette " Fantaisie pour comédien et pianiste " nous fait entrer de plain-pied dans l'univers loufoque du compositeur, illustré par quelques-unes de ses " Gymnopédies " et " Gnossiennes " interprétées au piano. Fin, lunaire, subtil, tout en tendresse aérienne, François Morel est un narrateur idéal pour ce texte fourmillant de trouvailles poétiques : poissons qui frissonnent dans l'aquarium, deux sous qui parfois font un petit centime, lettres que Satie s'écrit à lui-même avec un humour désenchanté.
Idées lecture BnF : Les avis sont partagés sur cet ouvrage consacré à Éric Satie. Non pas concernant la qualité de la réalisation : le livre (un bel album au généreux format carré et à la mise en pages expressive), tout comme le CD qui l'accompagne, témoignent au contraire du talent que l'auteur, l'illustratrice, le graphiste, le comédien ont mis au service de ce singulier personnage et de son oeuvre. Mais c'est précisément l'insistance sur cette singularité qui risque de dérouter les lecteurs ou même de fausser l'image qu'ils auront de cet " homme qui avait un petit piano dans la tête " : il apparaît ici surtout comme un hurluberlu assez ridicule, presque pitoyable, sans que soient vraiment mis en avant son travail et son oeuvre. C'est dommage, mais heureusement il y a la musique largement présente sur le CD.