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Sabbath Grand Derby

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD ZOM 6
Disponible
couverture du document

Sabbath Grand Derby

Tome :
6
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2022
Le parc d'attractions Zombillénium, qui garde toujours prisonniers des dizaines de visiteurs, est convoité par de nombreux démons, chacun désireux d'en devenir actionnaire majoritaire. Seule méthode d'arbitrage acceptée de tous : le Sabbath Grand Derby, épreuve sportive aussi violente qu'inventive où s'affrontent cinq sorcières auxquelles vont être donnés en pâture les visiteurs du parc... Parmi les candidates, une certaine Gretchen, décidée à jouer son va-tout puisqu'elle ne peut compter sur l'aide d'Aurélien-Baphomet... Les spectateurs du Sabbath Grand Derby, retransmis comme un banal programme de téléréalité, vont en prendre plein les yeux ! Gretchen, elle, risque d'en prendre plein la figure...
Note Idées lecture BnF : Conclusion brillante et échevelée de cette série originale, une des plus plaisantes de cette dernière décennie ! On peut d'ailleurs regretter ce rythme étiré sur 12 ans, pour deux cycles denses et très rythmés, la faute paradoxalement au succès qui a emmené Arthur de Pins vers une belle adaptation cinématographique. On assiste ici au grand final de la lutte pour le pouvoir sur le Parc, et au passage pour la liberté ou le contrôle des âmes des visiteurs du Parc... L'affrontement prend la forme d'un tournoi de sorcières, mêlant quidditch, passe à dix et rollerball, avec une galerie de championnes qui ne dépareraient pas dans Gunnm. L'affrontement se centre sur Lucie, la « méchante » du second cycle, et Gretchen, l'héroïne nonchalante de la série, mais la galerie de personnages secondaires est essentielle à l'ambiance comme à l'action. C'est justement la capacité de l'auteur à faire exister un arrière-plan d'intrigues humaines et psychologiques, qui motivent les nombreux personnages, qui fait de la série et de ce dernier tome bien plus qu'une réjouissante série d'action : une œuvre douce-amère, au comique acide, sur fond de crise économique, de violence libérale, de détresses humaines, à peine une métaphore d'une certaine société contemporaine. Il n'y a pas de retraites pour les zombies et les âmes perdues de ce Parc...
Note Idées lecture BnF : Conclusion brillante et échevelée d'une des plus plaisantes séries de cette dernière décennie ! Le grand final de la lutte pour le pouvoir sur le Parc, et au passage pour la liberté ou le contrôle des âmes des visiteurs… sous forme d'un tournoi de sorcières, mêlant quidditch, passe à dix et rollerball. C'est la capacité à faire exister un arrière-plan d'intrigues humaines et psychologique, qui fait de la série une œuvre douce-amère, au comique acide, sur fond de crise économique, de violence libérale, de détresses humaines. Métaphore ?