Aller au contenu principal

Premiers printemps

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 5 SAI
Disponible
couverture du document

Premiers printemps

Auteurs :
Crausaz, Anne Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
Sujets :
Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d'une nuit d'été, la douceur de l'intérieur d'une bogue de châtaigne, le silence de la neige... Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps.
Idées lecture BnF : Une petite fille découvre le cycle des saisons et ses cinq sens sont tour à tour sollicités. Le décor minimaliste qui joue avec les détails, les aplats de couleurs qui nient les volumes mais pas la profondeur, la palette de tons sourds, servent un récit très rythmé. Un moment de grâce et d'intelligence.
Idées lecture BnF : **Une petite fille découvre le cycle des saisons et ses cinq sens sont tour à tour sollicités : ainsi, le silence de la neige succède au grondement d'un orage d'été... le léger chatouillis d'une coccinelle posée sur la main fait place aux bogues piquantes des châtaignes, et... Le décor minimaliste qui joue pourtant avec les détails, les aplats de couleurs qui nient les volumes mais pas la profondeur, la palette de tons sourds, servent un récit très rythmé. Un moment de grâce et d'intelligence.
Idées lecture BnF : Une petite fille découvre le cycle des saisons et ses cinq sens sont tour à tour sollicités : ainsi, le silence de la neige succède au grondement d'un orage d'été et le léger chatouillis d'une coccinelle posée sur la main fait place aux bogues piquantes des châtaignes. Chaque album d'Anne Crausaz est un authentique régal pour les yeux et l'intelligence. On est à nouveau séduit par cet univers très personnel qui témoigne d'un sens inné de l'esthétique. Le décor minimaliste qui joue pourtant avec les détails, les aplats de couleurs qui nient les volumes mais pas la profondeur, la palette de tons sourds servent un récit très rythmé. Un moment de grâce à partager avec le jeune enfant lui aussi observateur hors pair du monde qui l'entoure.