Aller au contenu principal

Première année sur la Terre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge S
Disponible
couverture du document

Première année sur la Terre

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2003
Sujets :
Quel est donc ce nouveau-né qui nous livre ses premières découvertes ? La lumière, l'air, le vent, la pluie, les odeurs... : il nous fait partager tout un univers de sensations sans cesse renouvelées au fil des saisons...
Idées lecture BnF : La lumière, l'air, le vent, la pluie, les odeurs... Quel est donc ce nouveau-né qui nous livre ses premières découvertes ? Cet être que l'on devine fragile est un renardeau nouveau-né. De chaleureuses peintures emplissent ce grand format envahi par la nature et donnent au récit une dimension initiatique.
Idées lecture BnF : Quel est donc ce nouveau-né qui nous livre ses premières découvertes ? La lumière, l'air, le vent, la pluie, les odeurs... : il nous fait partager tout un univers de sensations sans cesse renouvelées au fil des saisons. Le texte est d'abord énigmatique et c'est au reflet dans l'eau que nous comprenons que ce petit être fragile et curieux est un renardeau. Puis il s'attache à décrire le monde avec précision et poésie. La peinture de Zaü s'épanouit sur ce grand format et donne au récit une dimension initiatique.
Idées lecture BnF : Une nouvelle vie commence et s'approprie le monde peu à peu. D'abord la lumière qui fait cligner des yeux, puis les couleurs sombres ou claires, les verts des arbres, les bleus des cieux, les odeurs et l'air et le vent ; bientôt la pluie aussi ajoute des sensations. Un être, dont on sent toute la fragilité grâce au texte délicat qui guide cette venue au monde, est pourtant avide de connaître et " d'apprendre à se perdre " dans les hautes herbes. Bientôt nous apprendrons son nom à la faveur d'un reflet dans l'eau d'un ruisseau. Les chaleureuses peintures d'un Zaü " renouvelé " emplissent l'intégralité de ce grand livre envahi par la nature : la forêt et les sous-bois sont roux puis l'hiver et la " mémoire de la neige " gagnent les doubles pages, les nuances de verts mordent en bordure des prés, et jaunes et rouges signifient l'été mûrissant rempli de mûres, de framboises et de campagnols. C'est un magnifique hymne à la vie que cette " première année sur Terre " : merci à l'auteur et à l'illustrateur qui lui ont donné naissance.