Aller au contenu principal

Piments zoizos

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA T
Disponible
couverture du document

Piments zoizos

les enfants oubliés de la Réunion
Auteurs :
Téhem (1969-....) Auteur du texte
Gauvin, Gilles (1970-....) Collaborateur , Conseiller scientifique
Editeur :
Année de parution :
2020
La Réunion, dans les années 1960. Les services sociaux arrachent Jean et Madeleine à leur mère, avec la promesse d'une vie meilleure en métropole. Séparés, ils sont désormais en Creuse. Là-bas, Jean rencontre des enfants réunionnais ayant le même parcours que lui. Lucien, un jeune fonctionnaire, découvre son poste à la préfecture de La Réunion où il supervise le transfert des pupilles de l'Etat.
Idées lecture BnF : Entre 1962 et 1984, le gouvernement français procède au « déplacement » de 2 000 mineurs de La Réunion vers la métropole. Ces enfants serviront le projet politique de redynamiser des zones du territoire à fort exode rural sous la houlette d'une administration kafkaïenne aux relents néocolonialistes. Avec le concours de l'historien Gilles Gauvin, membre de la commission d'enquête sur cette affaire des « enfants de la Creuse », Téhem aborde par le biais d'une fiction très documentée cette page méconnue et peu glorieuse de l'histoire de la Ve République.
Idées lecture BnF : Entre 1962 et 1984, le gouvernement français, par le biais de son service d'Aide sociale à l'enfance (ASE), procède au « déplacement » de 2 000 mineurs de La Réunion vers la métropole, sous prétexte d'apporter un avenir meilleur à ces jeunes dans un contexte de natalité galopante sur l'île où l'économie ne repose encore que sur la monoculture sucrière. Séparés de leurs familles, dépossédés de leur identité et de leurs repères, ces enfants serviront le projet politique de redynamiser des zones du territoire à fort exode rural sous la houlette d'une administration kafkaïenne aux relents néocolonialistes. Avec le concours de l'historien Gilles Gauvin, membre de la commission d'enquête sur cette affaire des « enfants de la Creuse », Téhem aborde par le biais d'une fiction très documentée cette page méconnue et peu glorieuse de l'histoire de la Ve République. Il croise habilement l'histoire de Jean, séparé de sa petite sœur Didi, transplanté en Creuse, qui grandit entre foyers et familles d'accueil et qui revient sur son île, adulte en quête de son passé, et celle de Lucien Hérant, fonctionnaire affecté en premier poste à la préfecture de Saint-Denis.
Avis des bibliothécaires
Avis

Beaucoup d'humanité et de justesse pour rendre hommage à tous ces enfants, dont certains n'ont jamais retrouvé leur famille.

Communaute
Voix au chapitre