Aller au contenu principal

Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PAS
Disponible
couverture du document

Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2016
± J'ai jeté un coup d'oeil à ma mère pour me rassurer. Elle nous a fixés, mon frère Hazrat et moi, avec tant d'intensité que j'ai pensé que son regard de feu allait me transpercer le crâne. "Soyez courageux. C'est pour votre bien !" Et alors, elle a dit quelque chose qui m'a gelé le coeur. " Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais. »   A seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l'Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l'Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse. Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois. L'histoire extraordinaire de Gulwali est celle d'un réfugié ordinaire, celle de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui, s'accrochant à l'espoir d'une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.
Note Idées lecture BnF : Gulwali, jeune Afghan, échappe à la noyade, à la violence, à la faim, au froid et aux multiples dangers au cours d'un voyage de plus d'un an, avant de passer en Angleterre, via la Jungle de Calais. Mûri par cette expérience, bien que durablement traumatisé, il arrivera à poursuivre des études supérieures et à aider d'autres réfugiés. Ce récit poignant permet de mesurer ce que vivent des milliers de migrants au quotidien et donne des clés pour mieux comprendre un drame actuel. Une écriture simple, pour un propos fort, à promouvoir d'urgence.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ce témoignage poignant nous permet de mieux comprendre le cauchemar vécu par les migrants. On referme ce livre, touché, sonné. Une lecture indispensable.

Communaute
Sélection jeunesse