Aller au contenu principal

L'été des Perséides

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R VID
Disponible
couverture du document

L'été des Perséides

Auteurs :
Ostlin, Aurel Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d'une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d'Ana, une amie d'Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale...
Idées lecture BnF : La transmission est au cœur de ce récit où passé, présent et futur se tiennent par la main et entament une danse complexe. Cela commence par des gens qui se volatilisent brusquement. La plupart réapparaissent par la suite, changés, nauséeux et confus, voire agressifs. C'est ce qui est arrivé au collègue de Jonas et c'est comme ça que tout a commencé pour lui. Mais les interludes nombreux et les faits qu'ils racontent nous invitent à élargir le cadre à d'autres lieux, d'autres époques. Les liens sont pourtant là, puissants et savamment tissés. Brillant !
Idées lecture BnF : Même s'ils étaient eux aussi tournés vers le ciel, les 2 romans précédents de Séverine Vidal (Des astres, Soleil glacé) ne laissaient pas augurer celui-là. Quand lire devient une expérience, un peu comme avec les romans de Patrick Ness. Ici il est question d'un phénomène étrange : des gens qui se volatilisent brusquement. La plupart réapparaissent par la suite, changés, nauséeux et confus voire agressifs. C'est ce qui est arrivé au collègue de Jonas et c'est comme ça que tout a commencé pour lui. Premier mystère, mais l'affaire se corse rapidement. Ici c'est aux Everglades et on est en juillet 2020, mais les interludes nombreux et les faits qu'ils racontent nous invitent à élargir le cadre à d'autres lieux, d'autres époques. Et à se poser beaucoup de questions. Les liens sont pourtant là, puissants et savamment tissés. Ceux de l'amour, de la famille, des amis, ceux qui rassemblent les hommes de bonne volonté aussi, à travers l'espace et le temps. La transmission est au cœur d'un récit où passé, présent et futur se tiennent par la main et entament une danse complexe. Entrerez-vous dans la ronde ?