Aller au contenu principal

Les Questions des tout-petits sur la mort

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 1 PHI
Disponible
couverture du document

Les Questions des tout-petits sur la mort

Auteurs :
Aubinais, Marie Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles
Idées lecture BnF : Autour de six questions de tout-petits sur la mort, des saynètes, qui mettent en scène les dialogues, vifs et libres, de personnages anthropomorphes et des contes, issus de traditions diverses, répondent, sous une forme métaphorique, à des angoisses existentielles. Un ouvrage très abouti, bien illustré, dans une forme plaisante et dédramatisée.
Idées lecture BnF : **Dans le domaine des livres pour enfants, certains, qui relèvent de la philosophie, cherchent à donner à des adultes confrontés à des questions d'enfants, plus ou moins formulées, des éléments de réponse recevables et l'appui d'un support de médiation.Ce livre est construit autour de six questions de tout-petits à propos de la mort. Pour chacune : une saynète introductive, bande dessinée qui met en scène des enfants et des adultes, puis un conte illustré, et enfin une deuxième séquence de saynète où l'on retrouve les mêmes personnages qui reprennent un échange nourri de ce que le conte, entre temps, a apporté. Une réussite : les personnages sont anthropomorphes, ce qui permet distance et humour ; les dialogues ont le cachet de la spontanéité et osent parfois l'incongruité ; les contes sont dans la tradition populaire et, sous une forme métaphorique, ils répondent aux angoisses existentielles. Les six contes présentés ici sont de veines différentes et l'ouvrage bénéficie de cette variété d'approches. Distanciation, humour, apports culturels, autant de clés de réussite pour ce livre au propos remar quablement abouti, dans une forme plaisante et dédramatisée.
Idées lecture BnF : **Autour de six questions de tout-petits sur la mort, cet ouvrage propose saynètes et bandes dessinées mettant en scène adultes et enfants, et des contes populaires illustrés. Les personnages sont anthropomorphes, ce qui permet distance et humour ; les dialogues sont vifs ; les contes, issus de traditions différentes, répondent, sous une forme métaphorique, à certaines angoisses existentielles. Voilà les clés de la réussite de cet ouvrage au propos très abouti, dans une forme plaisante et dédramatisée.