Aller au contenu principal

Les Noces vermeilles

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R EGE
Disponible
couverture du document

Les Noces vermeilles

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
Paris, 1572. Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation : le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ? Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d’autres choses en tête. Une jeune demoiselle d’honneur tout comme elle est morte dans des circonstances mystérieuses. Louise est persuadée qu’il s’agit d’un assassinat, un crime qui serait lié à un sombre complot, ourdi dans les couloirs mêmes du Louvre. Aidée par son jeune valet Perdicault, Louise va tenter de démasquer l'assassin. Mais à la Cour, le climat est détestable ; et elle se trouve entraînée dans un tourbillon d'intrigues. Que veut réellement Catherine de Médicis ? René, le parfumeur de la reine, est-il un empoisonneur ? Qui souhaite se débarrasser de l'amiral de Coligny, l’un des chefs huguenots ? Autant de questions auxquelles Louise va tenter de répondre, mais quand elle approchera du but, elle sera rattrapée par l'Histoire. Une nuit, les cloches de Paris sonnent à toute volée. On est à l'aube du 24 août, et Paris s'apprête à fêter la Saint Barthélémy...
Note Idées lecture BnF : Autour des noces d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois. Le roman, à caractère policier, se déroule durant l'été de la Saint-Barthélemy, en 1572. Le contexte historique est bien distillé dans l'intrigue, et la voix de l'héroïne fictive, qui veut élucider un drame personnel, s'entend comme un témoignage ! Passionnant et éclairant sur une période peu évoquée.
Note Idées lecture BnF : Il s'agit ici des noces d'Henri de Navarre, le protestant, avec Marguerite de Valois, la catholique. Le roman, à caractère policier, se déroule durant l'été de la Saint-Barthélemy, en 1572. Le contexte historique est très naturellement distillé dans l'intrigue, et le ton assez familier, à travers l'héroïne fictive, Louise - de la famille des Montmorency - qui cherche à élucider le drame de la mort de sa soeur empoisonnée à la Cour. On a l'impression de lire un témoignage en direct. Passionnant et éclairant sur une période et des événements rarement évoqués en littérature de jeunesse.
Note Idées lecture BnF : Il s'agit des noces d'Henri de Navarre, le protestant, avec Marguerite de Valois, la catholique. Le roman, à caractère policier, se déroule au cours de l'été 1572, autour du 24 août, jour de la Saint-Barthélemy. Le contexte historique est tout naturellement distillé dans l'intrigue, de manière très fluide. Le ton est familier, l'auteure s'est glissée dans la peau de Louise de Laval, de la famille des Montmorency chez qui celle-ci habite durant son séjour parisien. Louise est l'enfant du milieu, entre sa jolie soeur aînée, demoiselle d'honneur à la Cour qui meurt assassinée, et un petit frère resté à Tours. Leur père est capitaine de la garde royale. Louise, à la fin de sa vie, décide de raconter ses souvenirs et s'en explique dans un prologue qui restitue l'essentiel de ce qu'on doit savoir pour comprendre les événements. On a l'impression de lire un témoignage - et une enquête - en direct, et si certains mots ou expressions utilisés sont d'autrefois, ils ne sont ni trop nombreux ni difficiles à comprendre. Passionnant et éclairant sur une époque assez peu évoquée en littérature de jeunesse.