Aller au contenu principal

Le Petit homme et Dieu

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre En réserve C
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Petit homme et Dieu

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2010
Un jour que Petit Homme se promène, il avise une chose qui lui déclare être ± Dieu ». ° la question de Petit Homme intrigué, il répond qu’il n’est pas ± Le Dieu » mais un dieu parmi les très nombreux qui peuplent le ciel et les étoiles. Et les voilà partis ensemble pour une promenade en forêt et une discussion pleine de surprises où l’on découvre que Dieu ne sait pas faire les omelettes mais qu’il apprend très vite. Qu’il ne sait pas nager mais peut marcher sur l’eau et qu’il veut bien faire la vaisselle. Qu’il ne ressemble pas à un vieillard à longue barbe blanche, mais qu’il peut se transformer en plein de créatures et même ressembler au père de Petit Homme. Après avoir partagé un repas et une baignade dans le lac, Dieu et Petit Homme se séparent, transformés l’un et l’autre par cette rencontre
Idées lecture BnF : Quand le petit homme rencontre au bord du chemin une sorte de fantôme, comment ne pas être effrayé ? Mais la chose tente de le rassurer ; il est Dieu, un dieu parmi une multitude de dieux et qui peut se transformer en toutes sortes d'êtres. Le texte frappe par sa spontanéité, alors qu'il s'agit de sonder le divin. L'illustration révèle une nature pleine de vie, de plantes et d'animaux, qui contraste avec le blanc, le vide de Dieu qui semble occuper ainsi un espace surnaturel. L'occasion d'un questionnement métaphysique d'une rare liberté.
Idées lecture BnF : Quand le petit homme rencontre une sorte de fantôme, il est effrayé. Mais la chose tente de le rassurer : il est Dieu, un dieu parmi une multitude de dieux et qui peut se transformer en toutes sortes d'êtres. Le texte et l'illustration frappent par leur apparente spontanéité. L'occasion d'un questionnement métaphysique d'une rare liberté.
Idées lecture BnF : Quand le petit homme rencontre au bord du chemin une sorte de fantôme cerné d'un trait rouge et auréolé d'une lueur orangée, comment ne pas s'effrayer ? Mais la chose tente de le rassurer ; il est Dieu, dit-il, un dieu parmi une multitude de dieux, un dieu qui peut se transformer en indien comme en cow-boy, en animal, qui marche sur l'eau et qui vole, mais qui dialogue en toute simplicité et aime l'omelette. Il peut aussi ressembler au père du petit homme qui, lui, s'appelle Théo et se sent transformé par cette rencontre. Une invitation à accepter une présence"divine" en chaque être, à laisser une part au mystère... ?Le texte, essentiellement composé de dialogues, frappe par sa spontanéité, alors qu'il s'agit de sonder le divin. L'illustration est, elle aussi, faussement naïve ; l'utilisation des crayons de couleurs renforce le côté enfantin. Elle révèle une nature pleine de vie, une multitude de plantes et d'animaux, qui contraste avec le blanc, le vide de dieu qui semble occuper ainsi un espace surnaturel. Kitty Crowther offre aux lecteurs l'occasion d'un questionnement métaphysique d'une rare liberté.