Le Dernier sur la plaine

Le Dernier sur la plaine

roman
2019
Immersion totale dans les vastes plaines américaines, à la fin du 19eme siècle. Nathalie Bernard nous entraîne dans une chevauchée à dos de Mustang qui retrace la fin d’une ère, celle des amérindiens et de leur liberté. C’est au travers de faits inspirés de la vie de Quanah Parker fils d’un chef indien et d’une femme blanche que nous revivons ce fait historique parfaitement romancé par l’auteure de Sauvages. Toujours en mouvement de tribus en tribus, entre chevauchées, batailles, chasses et survie, ce jeune indien qui répond aux noms de Kwana, kwinhai ou encore Quanah, dernier chef des comanches libres se bat et résiste pour son peuple, leur traditions, leurs terres au sein d’un territoire déchiré entre les colons et les indiens que nous nommons aujourd’hui le Texas. Un récit d’aventure, touchant et poignant, sur l’évolution du monde par l’homme au travers les yeux gris de Kwana qui grandit, devient un homme, un père, un chef, sans jamais cesser de lutter pour préserver ses valeurs
Idées lecture BnF : Récit de l'histoire de Quanah Parker, dernier Comanche à s'être opposé aux Blancs et à avoir lutté contre l'extermination des bisons, principale ressource des Comanches. Fils d'un Indien et d'une femme aux yeux clairs, ce chef lutte pour rester libre, pour tenter de sauver son peuple et sa culture. Le lecteur doit avoir un certain nombre de prérequis sur la lutte des Indiens, ce qui n'est pas forcément le cas du jeune public, l'autrice a ajouté des éléments pour permettre une plus grande accessibilité mais ce n'est pas toujours réussi. Ce roman est donc destiné aux plus grands et aux adultes sur un sujet qu'il est important de ne pas oublier. Pépite Fiction Ados du Salon de Montreuil, 2019.
Avis des bibliothécaires
Avis

Avec ce roman tiré de faits réels Nathalie Bernard nous entraîne sur les traces du dernier chef commanche. Une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir l'autrice nous livre un roman très documenté et très éclairant sur le peuple indien. Les descriptions des paysages des grandes plaines américaines sont sublimes et très photographiques.

Communaute
Sélection jeunesse