Aller au contenu principal

L'Argent

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge D
Disponible
couverture du document

L'Argent

Editeur :
Année de parution :
2013
Virginie, la fille de Sylvia, se marie. Cet événement va réunir tous les membres d’une grande famille, et chacun y va de son commentaire. Les monologues se succèdent, celui de l’oncle, du frère, de la mère… Autant de portraits où transparaît la relation particulière que chacun entretient avec l’argent : l’enfant gâté, la pirate, le chef d’entreprise cynique, le mafieux menacé de mort… Chacun présente un visage séduisant de l’argent, aussitôt mis en doute par le portrait suivant, dans un tournoiement vertigineux qui rappelle brillamment que, comme le dit la sagesse populaire, l’argent n’a pas d’odeur
Idées lecture BnF : L'argent conditionne notre rapport au monde et aux autres et cela est particulièrement sensible dans les relations familiales. Les préparatifs du mariage de Sylvia qui va réunir les membres de la famille provoquent chez chacun une sorte de ressassement des tiraillements et des jalousies bien souvent liés aux différents statuts sociaux et à l'épaisseur des portefeuilles. Chacun à son tour s'épanche dans un monologue. Cette série de portraits est rassemblée dans un grand et beau livre. Du cupide et son égoïsme forcené à l'insouciant bohême en passant par celle qui fait difficilement face aux nécessités de la vie, le récit de chacun, enfants ou adultes, apporte une démonstration de la façon dont il conçoit l'argent et sa valeur, en fonction de son éducation et de son vécu. Ces textes denses possèdent une force de conviction, grâce à la façon très concrète, voire familière, dont ils exposent ces comportements si divers. On passe de la répugnance, voire de l'effroi, à la surprise ou l'empathie, et les grandes illustrations qui accentuent le côté caricatural de chaque personnalité y sont évidemment pour beaucoup. Une magistrale composition riche d'enseignements.
Idées lecture BnF : À l'occasion des préparatifs du mariage de Sylvia, chaque membre de la famille s'épanche l'un après l'autre dans un monologue où se ressassent tiraillements, jalousies, cupidité, égoïsme..., démonstration du rapport de chacun à l'argent et sa valeur, de par son éducation et son vécu. Par leur ton, ces textes denses possèdent une force de conviction, magistralement relayée par les grandes illus­trations qui accentuent le côté caricatural de chaque personnalité.