Aller au contenu principal

L'Afrique, XVIIIe-XXIe siècle, du sud du Sahara au cap de Bonne-Espérance

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 960 GOE
Disponible
couverture du document

L'Afrique, XVIIIe-XXIe siècle, du sud du Sahara au cap de Bonne-Espérance

du sud du Sahara au cap de Bonne-Espérance
Auteurs :
Goerg, Odile (1954-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2005
Un portrait historique de la partie subsaharienne de l'Afrique à travers le destin d'une reine, des fondateurs d'Etats, des commerçants et des tirailleurs.
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : Afrique : continent mal connu de l'Europe ? C'est toujours vrai d'autant plus que malgré la proximité historique et géographique entre ces deux continents, l'Afrique est peu étudiée. Cet ouvrage, sans être une histoire chronologique, présente en quelques chapitres les principaux points de l'histoire récente de l'Afrique : formation de royaumes africains, esclavage, colonisation, tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale, apartheid en Afrique du Sud.
Idées lecture BnF : L'histoire du continent africain souffre d'être assez peu accessible aux jeunes lecteurs ou alors abordée de manière bien parcellaire, concentrée autour de thèmes " obligés " que sont la colonisation, l'esclavage, l'apartheid. Dans le parti pris éditorial de la collection Junior Histoire, ce titre privilégie lui aussi, dans les trois derniers siècles, un choix restreint de sujets qui bien sûr touche à ces thèmes, mais avec un angle de vision renouvelé : périodes clés (le partage des frontières à Berlin, la révolte de Soweto), personnages de pouvoir ou du quotidien (Samori Touré ou les Nanas Benz), faits de société (Les signares au Sénégal, la christianisation et la conquête nationale à Madagascar)... Le traitement sur le mode narratif qui pourrait sembler réducteur (notes, glossaire, chronologie sont absents) se révèle efficace et passionnant. Les sources, références, explications, corrélations - équilibrées, mesurées -, entraînent vers une lecture nouvelle et curieuse. Des éléments peu connus éclairent des sujets dont on mesure mieux l'importance, comme le tracé des frontières actuelles héritées du partage colonial, la participation des Sénégalais, mais aussi des Maliens ou des Ivoiriens dans les grands conflits du XXe siècle, le commerce, le rôle des pouvoirs religieux. Des éléments de compréhension précieux, par une spécialiste du sujet, pour considérer l'Afrique d'aujourd'hui, des cartes fort utiles et des reproductions de gravures ou photographies tout à fait enrichissantes.