Aller au contenu principal

La Jeune fille et la mer

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Livres-jeux P
Disponible
couverture du document

La Jeune fille et la mer

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2017
Sujets :
Une jeune fille qui ne connaissait de la mer qu'un peu d'eau au fond d'une bouteille, s'endort un jour dans un petit bateau abandonné au bord du canal. Lorsqu'elle se réveille elle tangue sur l'océan, portée par de hautes vagues qui la déposent sur une île. Trouvant sur la plage un fruit magnifique, elle s'apprête à le dévorer quand un oiseau l'en empêche « J'attends depuis longtemps qu'il tombe, ce fruit est à moi » vocifère l'oiseau. Puis s'enfonçant plus loin dans l'île c'est un poisson qui lui interdit de boire son eau, un chat qui l'empêche d'attraper le poisson, un chien qui lui défend de courir après « son » chat...Cette fable se dévoile selon la technique particulière d'Adrien Parlange, déjà expérimentée dans l'enfant chasseur : les images se révèlent au fil du récit par la juxtaposition d'une feuille transparente.L'écriture et le travail artistique minimalistes d'Adrien Parlange lui permettent de déployer un vaste univers de jeu et de poésie. Cette jeune fille a-t-elle rêvé son voyage ? Au lecteur de choisir.à partir de 6 ans.
Idées lecture BnF : Pendant marin et féminin de L'Enfant chasseur (2015), cet album en reprend l'ingénieux dispositif : des images cachées, révélées par l'enfant-lecteur à l'aide d'un rhodoïd. À l'élégance formelle, tout en bichromie bleu et or, qui rappelle les papiers découpés de Matisse, répondent l'élégance littéraire, la musicalité et la profondeur du texte. Brin­quebalée dans un monde dur et mystérieux, la jeune fille de ce conte philosophique nous interroge avec candeur : « N'y a-t-il pas un rôle pour moi ? ».
Idées lecture BnF : Pendant marin de L'Enfant chasseur, paru en 2015, cet album en reprend l'ingénieux dispositif, celui d'une narration construite avec la participation active de l'enfant lecteur, qui révèle des images cachées à l'aide d'un rhodoïd fourni avec le livre. Sans redite aucune, c'est un plaisir immense de retrouver la poésie d'Adrien Parlange, de trouver une compagne à l'enfant chasseur, et de prolonger le plaisir du voyage en leur compagnie. À l'élégance formelle, tout en bichromie bleu et or, qui n'est pas sans rappeler les papiers découpés de Matisse, répondent l'élégance littéraire, la musicalité et la profondeur du texte, pour un objet livre d'une rare perfection. Nouveau Robinson sur son île, brinquebalée dans un monde dur et mystérieux, la jeune fille de ce conte philosophique nous interroge avec candeur : « N'y a-t-il pas un rôle pour moi ? »