Aller au contenu principal

La Grande môme

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R LER
Disponible
couverture du document

La Grande môme

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2007
Un grand roman noir intimiste sur le désir de changer le monde, la tentation de la lutte armée, et sur le choc de découvrir que l'on peut tout ignorer de ceux qui nous sont le plus proche
Idées lecture BnF : Dora Suarez a toujours vécu en cavale avec sa mère. Mais, un jour, celle-ci est arrêtée par la police comme terroriste, Dora découvre son véritable nom et est confiée à des grands-parents. Une belle quête d'identité qui, sur le mode du thriller politique, fait osciller le personnage entre révolte et apaisement. L'écriture, nerveuse et légère, va à l'essentiel.
Idées lecture BnF : Dora Suarez a quinze ans. Elle a toujours vécu en cavale avec sa mère, de ville en ville. Mais le passé de celle-ci les rattrape brutalement : sa mère est arrêtée par la police comme une dangereuse terroriste, Dora est blessée grièvement. Elle découvre qu'elle s'appelle Émilie Ambricourt et elle est confiée à des grands-parents qui mènent une existence très bourgeoise. Une nouvelle vie commence. Tout est à reconstruire. Mais c'est aussi pour elle le temps de l'amour et son ami va l'aider à affronter toutes les questions qui la hantent : qui est Dora Suarez-Émilie Ambricourt ? qui est au juste cette femme, mère aimante et pourtant activiste repentie ? Est-elle vraiment une criminelle ? Et pourquoi tant de violence ? Une belle quête d'identité qui, sur le mode du thriller politique, fait osciller le personnage entre crises de révolte et phases d'apaisement. Une écriture nerveuse et légère qui va à l'essentiel.
Idées lecture BnF : Dora Suarez a toujours vécu en cavale avec sa mère. Mais, un beau jour, celle-ci est arrêtée par la police comme terroriste, Dora découvre qu'elle s'appelle en fait Émilie Ambricourt et est confiée à des grands-parents. Toute sa vie est à reconstruire. Qui est-elle au juste ? Qui est sa mère, femme aimante et pourtant activiste repentie ? Est-ce vraiment une criminelle ? Une belle quête d'identité qui, sur le mode du thriller politique, fait osciller le personnage entre révolte et apaisement. Une écriture nerveuse et légère qui va à l'essentiel.