J'ai vécu la Résistance (seconde guerre mondiale)

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 944.081.6 RIE

J'ai vécu la Résistance (seconde guerre mondiale)

Seconde guerre mondiale
2005
Trois résistants, dont un Allemand, racontent comment et pourquoi ils ont choisi de résister à l'Allemagne nazie en France entre 1940 et 1945. Trois engagements différents, trois vécus bien distincts.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Deuxième volume de la collection consacré à la Seconde Guerre mondiale, ce titre réunit, comme le veut le principe de la collection trois témoignages, ici trois résistants ; deux Français et un Allemand. Roger Belbehoc, militant communiste fait le pari insensé de s'engager dans la police pour résister. Jeanne Bohec rejoint Londres, s'engage dans le corps féminin des volontaires françaises et après avoir été parachutée en Bretagne formera les résistants au maniement des explosifs. Un point de vue intéressant sur la difficulté à trouver une place de combattante en tant que femme. Alfred Frisch, Allemand d'origine juive témoigne d'un parcours atypique dans la résistance française. Une fois encore le choix du témoignage, complété par un dossier documentaire à la fin du volume, rend vivant le propos et lui imprime une grande humanité. Certaines anecdotes en disent long sur une époque. On apprend par exemple que les employés des PTT devaient signer une déclaration de non appartenance à une société secrète (francs-maçons). Des parcours individuels remarquables marqués par un engagement sans faille qui laissent entrevoir en filigrane une autre France moins glorieuse. De nombreux documents photographiques issus des collections privées témoignent de ces parcours hors normes.
Note Idées lecture BnF : **Trois titres d'une collection qui donne la parole aux témoins des conflits qui ont marqué le XXe siècle. Des témoignages souvent poignants, toujours utiles pour comprendre le déroulement des événements. A travers leur histoire individuelle, c'est l'histoire douloureuse des guerres et de leurs dérives qui transparaît. De nombreux documents photographiques issus des collections privées témoignent de ces parcours à la fois singuliers et pluriels. Chaque titre s'achève par un dossier documentaire indispensable pour mettre en perspective les récits.