Aller au contenu principal

Dans les yeux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC PET
Disponible
couverture du document

Dans les yeux

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2017
Sujets :
Pages de gauche : ce que voit le loup. Pages de droite : ce que voit le Petit chaperon rouge. À chacun sa vision, son ressenti, son aventure.Quand un conte traditionnel pour enfants est transfiguré pour devenir un  face à face extraordinaire et puissant.
Idées lecture BnF : Une version du « Petit Chaperon rouge », d'après Charles Perrault, qui a l'originalité d'être à deux voix : sur la page de gauche le récit du point de vue du loup, sur la page de droite celui de la fillette. Dans un format en hauteur, les illustrations en quasi-pleine page présentent respectivement le champ de vision de l'un et l'autre des personnages, eux-mêmes hors-champ jusqu'à leur rencontre. Le texte concis (en noir pour le loup, en rouge pour la fillette) entretient le suspense, et ce n'est que peu à peu que nous comprenons qu'il s'agit du conte. La forme dialoguée fait pénétrer dans les pensées prédatrices du loup ou donne à entendre l'insouciance puis la méfiance de la fillette. Un beau travail d'illustration (qui rappelle les gravures de Gustave Doré), des cadrages audacieux et intéressants qui adoptent aussi les points de vue des protagonistes. Rarement adaptation ne s'est insérée avec autant d'intelligence dans les ellipses du conte tout en dévoilant un loup fin stratège pour piéger la fillette, maître de ses instincts pour mieux les assouvir. Un album remarquable.
Idées lecture BnF : Une adaptation remarquable du Petit Chaperon rouge d'après Perrault. Le texte à deux voix, concis, révèle les pensées prédatrices du loup sur la page de gauche et donne à entendre l'insouciance puis la méfiance de la fillette sur celle de droite. Les grandes illus­trations montrent respectivement le champ de vision de l'un et l'autre des personnages, eux-mêmes hors-champ jusqu'à leur rencontre. Un album plein de suspense s'insérant avec intelligence dans les ellipses du conte pour mieux l'éclairer.