Aller au contenu principal

Dans la forêt du paresseux

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 03/05/2024 ) Livre 1er Etage - Livres d'artistes & Pop-Up B
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Dans la forêt du paresseux

Editeur :
Année de parution :
2010
Un spectaculaire récit en volume qui raconte de façon saisissante la destruction de la forêt par la main de l'homme, mais aussi l'espoir de sa renaissance
Idées lecture BnF : Anouk Boisrobert et Louis Rigaud nous avaient déjà émerveillés avec la construction d'une mégapole de style très Bauhaus dans Popville ; ils choisissent cette fois de nous sensibiliser au développement durable à travers l'histoire d'un petit paresseux à crinière, astucieusement dissimulé dans l'animation, et menacé de destruction de sa forêt par les hommes. "Le cri d'un toucan fend le ciel" : au fil des pages, les machines envahissent l'espace et les arbres se raréfient, jusqu'à disparaître totalement... Mais quel plaisir, en tirant sur la petite languette de papier, de voir les nouvelles pousses se dresser dans la page en perçant le sol ! Le choix du paresseux se révèle particulièrement ingénieux : il peut rester en place au fil des pages alors que tout change autour de lui sans que cela paraisse incohérent et il fait effectivement partie des espèces menacées. On ne peut rêver mieux que ce beau livre animé plein d'optimisme pour parler d'écologie aux enfants. Beau, frais, poétique.
Idées lecture BnF : La question du développement durable est évoquée à travers l'histoire d'un petit paresseux à crinière, astucieusement dissimulé dans l'animation. Sa forêt est dangereusement menacée par les hommes : au fil des pages, les machines envahissent l'espace et les arbres se raréfient. Mais quel plaisir, en tirant sur la petite languette de papier, de voir les nouvelles pousses apparaître ! Un livre animé plein d'optimisme pour parler d'écologie aux enfants. Beau, frais, poétique.
Idées lecture BnF : Une sensibilisation à la déforestation et à la disparition de certaines espèces d'animaux à travers l'histoire d'un paresseux astucieusement dissimulé dans l'animation. Sa forêt est dangereusement menacée par les hommes, mais quel plaisir, en tirant sur la petite languette de papier, de voir les nouvelles pousses apparaître. Beau, frais et poétique !